Bénin – Dossier Ebomaf : le député Rachidi Gbadamassi ne s’avoue pas vaincu

Ce n’est pas encore la fin de l’affaire « dette de Lionel Zinsou envers le patron d’Ebomaf » selon Rachidi Gbadamassi. Malgré le retrait de la plainte de l’homme d’affaire Mahamadou Bonkoungou, le député de la 8ème circonscription veut encore relancer le dossier.

Il y a quelques mois Rachidi Gbadamassi faisait autour de ce dossier un tapage médiatique. Il faisait ainsi des sorties pour à chaque fois agiter le dossier, dans le soucis disait-il de démontrer comment Lionel Zinsou a violé le code électoral.

Pour lui, le prêt qui fait objet de conflit entre Lionel Zinsou et l’homme d’affaires burkinabé a été contracté en période électorale. Ainsi, le montant annoncé dépasse largement le montant que chaque candidat devrait dépenser en période de campagne. En effet, dans ses dénonciations, le député du Bloc de la majorité parlementaire évoque un prêt de 15 milliards, alors que le code électoral contraint les candidats à dépenser au maximum 2,5 milliards.

[su_heading size= »17″]À lire aussi : Bénin – affaire dette Ebomaf : le président Alpha Condé médiateur entre Lionel Zinsou et Bonkoungou[/su_heading]

Interpellé dans l’opinion depuis le retrait de la plainte contre Lionel Zinsou, Rachidi Gbadamassi est sorti de son silence pour apporter des éclaircissements sur la suite de la procédure. A l’en croire, ceux qui pensent qu’il a perdu son temps se trompent. Pour lui, l’abandon de la poursuite par Mahamadou Bonkoungou n’arrête pas la procédure judiciaire.

Il compte relancer ledit dossier avec des documents à l’appuie pour confondre l’ancien Premier Ministre. L’affaire n’est donc pas prête pour connaitre son épilogue. Mais les choses vont désormais se jouer à l’interne, entre Rachidi Gbadamassi et Lionel Zinsou, des anciens alliés politiques.

L’affaire remonte en mars 2016 où Lionel Zinsou, en pleine période électorale au Bénin, aurait contracté une dette évaluée à 15 milliards auprès du patron d’Ebomaf. Selon la plainte déposée par l’homme d’affaires burkinabé, certaines personnalités proches de Lionel Zinsou étaient témoins. Il s’agit par exemple de l’ancien président Boni Yayi qui aurait signé la lettre de reconnaissance de dette.

[su_heading size= »17″]À lire aussi : Bénin – Dossier Ebomaf : Mahamadou Bonkoungou retire sa plainte contre Lionel Zinsou[/su_heading]

Après la plainte déposée au tribunal de Cotonou par Mahamadou Bonkoungou, Lionel Zinsou dit ne pas reconnaître cette dette. Il a donc apporté une contre-attaque en déposant aussi une plainte pour tentative d’escroquerie. Suite au retrait de la plainte de Mahamadou Bonkoungou, Lionel Zinsou pourrait également retirer la sienne pour une résolution à l’amiable du conflit.