Bénin – Dossier Ebomaf : Mahamadou Bonkoungou retire sa plainte contre Lionel Zinsou
Le conflit judiciaire entre l’ancien premier ministre béninois, Lionel Zinsou et l’homme d’affaires Burkinabé Mahamadou Bonkoungou pourrait connaître son épilogue dans les jours à venir. Pour cause les différentes parties semblent revenir en de bons sentiments après l’intervention de certaines personnalités de la sous région.
Selon une information publiée ce lundi 27 aout 2018 par Jeune Afrique, l’un des protagonistes, le patron d’Ebomaf a décidé de retirer sa plainte contre Lionel Zinsou, challenger de Patrice Talon, aux dernières élections présidentielles au Bénin. A en croire la même source, cette décision de l’homme d’affaires burkinabé est motivée par l’intervention du Président ivoirien, Alassane Ouatarra.
[su_heading] Bénin – affaire dette Ebomaf : le président Alpha Condé médiateur entre Lionel Zinsou et Bonkoungou[/su_heading]
L’affaire remonte en mars 2016 où Lionel Zinsou, en pleine période électorale au Bénin, aurait contracté une dette évaluée à 15 milliards auprès du patron d’Ebomaf. Selon la plainte déposée par l’homme d’affaires burkinabé, certaines personnalités proches de Lionel Zinsou étaient témoins. Il s’agit par exemple de l’ancien président Boni Yayi qui aurait signé la lettre de reconnaissance de dette.
Après la plainte déposée au tribunal de Cotonou par Mahamadou Bonkoungou, Lionel Zinsou dit ne pas reconnaître cette dette. Il a donc apporté une contre-attaque en déposant aussi une plainte pour tentative d’escroquerie. Suite au retrait de la plainte de Mahamadou Bonkoungou, Lionel Zinsou pourrait également retirer la sienne pour une résolution à l’amiable du conflit.
2 comments