Bénin – Gestion du commerce de bois à l’ONAB : l’UPB accuse, la direction clarifie
La direction de l’office nationale du bois (Onab) a rompu le silence face aux allégations des membres de l’ Union des Professionnels du Bois du Bénin (UPB) en apportant sa part de vérité. Pour les responsables de l’Onab, les instructions du Conseil des ministres sont suivies à la lettre.
Depuis un moment, le courant ne passe plus entre les acteurs du secteur du bois au Bénin; notamment entre la direction générale de l’office et les membres de l’Union des Professionnels du Bois du Bénin (UPB). Ces derniers reprochent à la direction de l’office nationale du bois, le non respect des instructions prises en conseil des ministres par le gouvernement dans le cadre des opérations de vente du bois. Face aux critiques, le directeur de l’office a rompu le silence pour mettre les pendules à l’heure.
Selon le directeur général Daouda Takpara, les instructions du Conseil des ministres sont suivies à la lettre. A le croire, le nouveau système de vente du bois est bel et bien mis en oeuvre. Il se dit être surpris des allégations des membres de l’Union des Professionnels du Bois du Bénin qui, selon lui, font preuve de mauvaise foi dans leur affirmation. Pour Daouda Takpara, leur comportement n’est rien d’autre que l’expression de divergence d’intérêt.
La brouille entre ses acteurs du secteur bois a commencé avec les six ventes effectuées par l’office depuis la reprise des activités suite à une suspension demandée par le gouvernement. Dans son explication, le directeur Daouda Takpara a expliqué que des six ventes effectuées, la première vente a connu un hic puisqu’elle n’a pas été effectuée d’un seul coup. Mais les cinq autres ventes ont été exécutées conformément aux instructions issues du conseil des ministres. Ce changement dans le système de vente pose problème encore au niveau de certains acteurs toujours nostalgiques du passé, justifie le Dg Takpara.
Pour ce dernier, plus rien ne se fait comme avant où il faut venir démarcher. Aujourd’hui, quelqu’un qui remplit les critères, dépose une caution et participe à la vente à l’issue de laquelle il pourra gagner des lots. Il n’y a plus de négociations, explique t-il.
Il reconnait néanmoins qu’il y a eu quelques insuffisances en ce qui concerne les 5è et 6è vente. L’adjudicataire de la 5è vente a payé après moratoire mais a traîné dans le ramassage des lots. Aussi, tous les lots n’ont pas été ramassés avant la 6è vente. Il s’est fait que certain lots appartenant à la structure ayant gagné la cinquième vente a constaté que ses lots sont distraits et revendus à d’autres.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.