Bénin: la hausse des cautions électorales suscite aussi la colère dans le rang de la mouvance

La montée vertigineuse des cautions de candidatures aux élections législatives et présidentielles proposée dans le code en examen à l’hémicycle n’a pas fait de mécontents que dans le rang de l’opposition au pouvoir du président Patrice Talon. Même dans le camp de la mouvance présidentielle, le projet n’emporte pas l’adhésion de tous.

Les innovations contenues dans le projet de code électorale en étude à l’Assemblée nationale suscite aussi bien l’indignation dans le camp de la mouvance que de l’opposition. Pour le président du parti des valeurs républicaines, le montant annoncé comme caution pour être candidat aux élections présidentielles et législatives est une proposition anti démocratique.

[su_heading size= »17″] A lire aussi :Mathias Hounkpè sur le code électoral: »l’augmentation de la caution est une aggravation des faiblesses » [/su_heading]

A en croire Loth Houénou, puisque c’est de lui qu’il s’agit, sa formation politique, le parti des valeurs républicaines n’est pas prêt à accompagner ce projet qui n’aura pour conséquence que d’exclure des compétitions électorales, des candidats de qualité mais ne disposant pas de surface financière conséquente. C’est pourquoi ce derniers invite les initiateurs de cette proposition de loi à revoir leur copie car selon lui, faire passer une telle loi, c’est asséner un coup mortel à notre système démocratique.

Ainsi, le PVR réaffirme son appartenance à la mouvance présidentielle mais se désolidarise de cette proposition de loi qui constitue une tache d’huile dans les réformes portées par le président de la République. Pour rappel, le parti des valeurs républicaines et son président avaient combattu et dénoncé les déviances du gouvernement du « Nouveau Départ » lors de la première année du quinquennat avant de changer sa position vis-à-vis de la gouvernance actuelle.

[su_heading size= »17″] A lire aussi : Bénin : levée de boucliers contre la nouvelle mouture du code électoral[/su_heading]

Devenu un soutien du régime du président Patrice Talon, le PVR a eu à faire beaucoup d’actions de charmes sur le terrain pour prouver sa fidélité au chef de l’Etat. Le parti s’est d’ailleurs donné comme mission de vulgariser le programme d’action du gouvernement (le PAG-Bénin révélé)  qu’il qualifie comme un projet assez ambitieux qui élèverait le Bénin au concert des nations.

Mais sur le coup de la proposition de loi portant code électorale avec l’augmentation des cautions de candidature, le parti des valeurs républicaines entend s’abstenir d’accorder sa caution à cette proposition de loi qui recèle beaucoup d’implications préjudiciables à la démocratie béninoise.

1 commentaire

comments user
Paysan

Si Loth Houenou fait partie de ces « candidats de qualité mais ne disposant pas de surface financière conséquente » pour participer aux competitions electorales, alors, le Benin aura fait un grand pays vers l’assainissement de son paysage politique.