Bénin : le leadership du président Soglo sollicité autour des questions de la stabilité de l’Afrique

Sur invitation du premier ministre japonais ShinzoAbé, le président d’honneur du parti de la renaissance du Bénin, Nicéphore Dieudonné Soglo sera à Tokyo en fin du mois en cour. La question de la sécurité et de la stabilité du continent africain sera au cœur des débats.

Du 30 Août au 1er Septembre 2018, se tiendra à Tokyo au Japon une rencontre des anciens chefs d’Etat de l’Afrique autour des questions de sécurité et de stabilité du continent. En prélude à cette rencontre, le président – Maire Nicéphore Soglo a été spécialement invité par le premier ministre Japonais en sa qualité du vice président du réseau des anciens chef d’Etat d’Afrique.

Ancien administrateur de la Banque Mondiale, l’homme est connu pour son amour pour Aimé Césaire; sa tête à penser comme il l’appelle;  donc un militant acharné de l’indépendance intégrale de l’Afrique. Son attachement pour le continent s’illustre par la lutte qu’il mène contre la « FrançAfrique », un système installé par les français pour maintenir le continent sous leur domination.

C’est donc en sa qualité de personne ressource et vice président des anciens chef d’Etat que le président Nicéphore Soglo fut invité à cette rencontre de haut niveau où la question de la sécurité et de stabilité du continent sera débattue sans complaisance.

Précisons que cette initiative est conjointement prise par la « Nippon Foundation » et le ministère  des Affaires étrangères du Japon. Placée sous la co-présidence de Yoshiro Mori, ancien premier ministre japonais et Joaquim Alberto Chissano, ancien président du Mozambique, cette rencontre de haut niveau permettra aux personnalités d’échanger sur des sujets ayant traits à l’unité nationale, à la consolidation des institutions, à la place prépondérante des agriculteurs et des jeunes dans la stabilité du continent ainsi que l’importance des valeurs  et systèmes traditionnels. Les questions de l’immigration et du terrorisme ne seront pas non plus occultées au cours de cette rencontre.

Les discussions seront sanctionnées par un document final intitulé : « Nouvelle approche pour la paix et la stabilité en Afrique« . Un recueil des propositions et recommandations qui serviront de base à la septième Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (Ticad 7), prévue en 2019 à Yokohama, au Japon.