Bénin : le parti FCBE réagit à la demande d’annulation du passeport de Komi Koutché

La demande d’annulation du passeport du deuxième secrétaire du parti FCBE suscite des réactions depuis la publication de la lettre du garde des sceaux. Sa formation politique n’est pas aussi restée sans réactions. C’est à travers un communiqué rendu public ce jeudi 30 août 2018 qu’ils ont dit leur indignation face à cette sollicitation du ministre de la Justice et de la législation.

Le parti Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) a trouvé une nouvelle raison pour confirmer l’acharnement selon eux, du pouvoir en place contre l’ancien ministre de l’économie et des finances. C’est du moins ce qu’il convient de retenir du communiqué du Bureau Exécutif qui condamne avec rigueur l’acte posé par le ministre Sévérin Quenum.

[su_heading size= »17″]À lire aussi : Bénin : les passeports de Léhady Soglo, Komi Koutché et Abou Seidou annulés[/su_heading]

Pour les membres du parti, il s’agit purement d’une manœuvre visant à déstabiliser le parti FCBE qui constitue un maillon important de l’opposition. « Cette mesure, ajoutée à d’autres décisions telles que la levée de l’immunité de certains députés membres du parti FCBE et aux demandes de poursuites d’anciens ministres du même parti, vient confirmer la volonté manifeste du pouvoir de la rupture de déstabiliser cet important maillon de l’opposition politique de notre pays », affirment-t-ils.

Pour en venir au fait, ils estiment que la demande d’annulation du passeport de Komi Koutché est une immixtion du garde des sceaux dans une procédure judiciaire, dans laquelle le mis en cause s’est toujours montré disponible « alors même que la demande de sa  poursuite n’était pas encore enclenchée par le Parlement». Ils se posent également des questions sur l’indépendance de la justice et appelle la communauté internationale à témoin.

[su_heading size= »17″]À lire aussi : Komi Koutché : « gardons la sérénité, la légende continue » [/su_heading]

Par ailleurs, le Bureau Exécutif lance un appel au calme à tous les militants du parti, tout en leur demandant de se tenir prêts pour sauver la démocratie et les droits de l’homme chèrement acquis à l’issue de l’historique conférence des forces vives de la nation de février 1990. Enfin, le parti FCBE réaffirme son engagement aux côtés du peuple béninois pour défendre la patrie et les acquis démocratiques.