Bénin : les conseils du gouvernement pour un objectif « zéro décès » face à la montée des eaux

La montée des eaux dans les bassins de fleuve qui traverse le Bénin préoccupe le gouvernement. A travers un communiqué signé du ministre en charge de la sécurité intérieure, le gouvernement donne des instructions pour que cette inondation cyclique soit sans perte en vie humaine.

La montée des eaux occasionne chaque année des inondations dans plusieurs communes du pays; notamment dans les communes de Karimama, Malanville, Athiémé, Grand-Popo, Zogbodomey, Zangnanando, Adjohoun et Bonou qui sont les communes les plus touchées et qui enregistrent chaque année des pertes en vies humaines.

Pour cette année 2018, les services de prévention lancent une alerte rouge sur plusieurs jours en ce qui concerne les communes de Karimama et de Malanville. A cet effet, le gouvernement en appui aux autorités communales qui sont les premiers responsables en matière de prévention et d’assistance aux populations sinistrées au regard du principe de subsidiarité; a fait sorti un communiqué signé du ministre Sacca Lafia afin de donner des directives pour gestion efficiente de l’inondation dans lesdites communes.

L’ Agence Nationale de Protection Civile, dans son rôle d’assurer le suivi et l’accompagnement des élus locaux dans leur lutte pour la réduction des risques de catastrophe, prend déjà toutes les dispositions nécessaires pour faire diffuser à ses frais, tous les communiqués des élus locaux en cette période de montée des eaux dans certaines régions du pays.

Le gouvernement quant à lui sensibilise la population des différentes mesures prises par les autorités locales qui sont à pieds d’oeuvre pour que l’inondation de cette année n’enregistre aucun décès en vie humaine. Lire ci-dessous le communiqué du ministre de l’intérieur.

Communiqué du ministre Sacca Lafia: