Bénin – nouveau code politique : Léhady Soglo relève 3 points de discrimination
L’ancien Maire de la Commune de Cotonou et président du parti « la Renaissance du Bénin » n’est pas resté en marge des débats qui ont cours actuellement autour du code électoral en gestation à l’assemblée nationale. A travers une exhortation envoyée aux représentants du peuple, le désormais ex Maire de Cotonou relève les irrégularités de ce code en étude au parlement.
Le président de la renaissance du Bénin, Léhady Vinangnon Soglo suit de près l’actualité nationale depuis son lieu d’exil. Il vient de s’associer au débat sur la proposition de loi portant code électoral en République du Bénin.
A travers un communiqué à l’endroit de la représentation nationale, le désormais ex Maire de Cotonou déplore la proposition de loi en cours qui risque d’exclure une multitude de personnes aux compétitions électorales.
A travers une analyse faite en trois points qu’il qualifie de trois discriminations, le Maire Léhady Soglo exhorte les députés de la septième législature à reconsidérer leur position vis à vis de cette loi afin d’éviter des situations d’incertitude pour le pays. Les trois points évoqués par Monsieur Léhady Soglo pour étayer son analyse se présentent comme suit :
Premier point de discrimination
Selon Léhady Vinangnon Soglo, le premier véritable point de discrimination et qui met en porte-à-faux le multipartisme intégral proclamé à la conférence des forces vives de la nation de février 1990 est la mutation du multipartisme vers une démocratie censitaire.
La conséquence de cette discrimination poursuit l’ancien Maire de Cotonou est l’exclusion des jeunes et des femmes pétris de talents, de génies et même de popularité mais appartenant malheureusement à la classe des citoyens modestes.
Deuxième point de discrimination
Le second point de discrimination évoqué par le président du parti des « Houézèhouè » a trait à l’exclusion de la diaspora et des absents temporaires. Selon Monsieur Léhady Soglo, la proposition de loi portant code électoral en république du Bénin validée par la commission de lois de l’assemblée nationale et dont l’examen en plénière démarre demain Lundi 27 Août 2018; est un refus de la participation au développement du pays, des dignes fils du Bénin vivant hors du territoire national.
Troisième point de discrimination
Pour l’ancien Maire Léhady Soglo, la troisième discrimination est liée au ciblage et à la personnalisation du débat politique avec à la clé la mise en oeuvre des moyens pour isoler du débat politique, les anciens chefs d’Etat, les opposants, les exilés politiques, les jeunes et les femmes pauvres afin de débrayer le terrain aux partisans du régime et aux plus nantis.
Face à cette situation qui pourrait dégénérer à tout moment, l’ancien maire de Cotonou estime que le Bénin doit éviter des crises inutiles en suscitant un dialogue entre les acteurs politiques de tous bords.
2 comments