Bénin – reprise procès Dangnivo: la cour d’appel à la recherche d’un traducteur fon

Le procès de l’affaire Dangnivo est réouvert hier mardi 21 août 2018. Après plus de 4 ans de suspension, la justice a décidé d’aller au bout de ce dossier.

Suspendue hier après l’installation du jury, l’audience a repris ce mercredi 22 août 2018 à la Cour d’appel de Cotonou. La première étape abordée a été celle du contrôle de présence des différents témoins à comparaître. Ce contrôle a révélé l’absence de plusieurs témoins. Dans le lot, il y a le député Robert Gbian qui devrait également être écouté. En dehors de lui, Laurent Metongnon et Grégoire Akofodji qui devraient être écoutés n’étaient pas présents non plus.

[su_heading size= »17″] A lire aussi : Bénin – Reprise du procès Dangnivo : plusieurs témoins absents [/su_heading]

Toutefois, le cas de Laurent Metongnon a été aussitôt réglé et il est déjà présent dans la salle d’audience après la suspension. Il faut souligner que parmi les témoins appelés à la barre ce matin, seulement deux se sont effectivement présentés

la cour d’appel à la recherche d’un traducteur fon

À la phase de la comparution des des accusés, Codjo Alofa et son présumé complice Donatien Amoussou ont balayé du revers de la main les faits portés contre eux.

Leurs déclarations ce matin, notamment celles de Codjo Alofa sont en contradictions avec celles tenues lors des enquêtes préliminaires au début de l’affaire. Pour mieux comprendre cette différence entre les propos, le ministère public lui rappelle les déclarations qu’il a eu à faire lors des enquêtes préliminaires. A ce niveau un problème de traduction se pose, car Codjo Alofa ne comprend pas français. Le procureur général est donc à la recherche d’un traducteur Fon-Français et Français-Fon pour la poursuite du procès. À suivre…