Bénin – suspension de « La Nouvelle Tribune » : Vincent Foly passe à l’offensive
Vincent Foly, patron du quotidien La Nouvelle Tribune ne compte pas rester les bras croisés face à la suspension de son journal par la HAAC. C’est ce qu’il convient de retenir des déclarations faites par ce dernier au cours de la conférence de presse qu’il a animée dans l’après midi de ce jeudi 02 août 2018 à Cotonou.
Il a en effet annoncé sa volonté d’emprunter les moyens juridiques pour aller contre la décision de la Haute Autorité et de l’Audiovisuel (HAAC). Pour venir à bout de son action, il s’offre les services de hauts juristes dont l’ex garde des sceaux, le professeur Victor Topanou et l’ancien président de la cour constitutionnelle, sans oublier l’avocat Lionel Agbo, qui ont montré leur disponibilité à l’accompagner dans cette lutte.
Suspendu dans un premier temps par mesure conservatoire, le quotidien La Nouvelle Tribune a vu son sort scellé par la HAAC à l’issue d’une audience publique comme l’indique la pratique au niveau de l’institution. Au cours de ladite audience, le Directeur de Publication du quotidien La Nouvelle Tribune s’est défendu par rapport aux faits qui lui sont reprochés. Une défense qui n’a pas empêché la HAAC de suspendre jusqu’à nouvelle ordre aussi bien la version papier que celle numérique du journal.
[su_heading size= »17″] À lire aussi : Bénin: après le journal papier, la version en ligne de « La Nouvelle Tribune » suspendue[/su_heading]
Pour Vincent Foly, cette décision de la Haac qui intervient à l’issue d’une audience au cours de laquelle il a été presque humilié est une injustice. C’est pourquoi il ne compte pas se taire et baisser les bras pendant que les emplois de ses journalistes sont menacés.
Ainsi, il engagera sous peu une procédure contre la décision. L’objectif de cette action est de démontrer que la HAAC en suspendant le journal pour atteinte à la vie privée du Chef de l’Etat n’est pas dans son rôle. Pour lui, si le président de la Républicaine se sent attaquer par les opinions incriminées, il lui revient de saisir les tribunaux. Et pour mieux préparer sa défense, il compte user du cas du quotidien Le Béninois Libéré qui sert désormais de jurisprudence.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.