Bénin : un nouveau départ pour la route Kilibo-Ouèssè-Kokoro (photos)

Un nouveau vent soufflera bientôt sur la route Kilibo-Ouèssè-Kokoro. C’est ce qui ressort de la visite, mercredi 22 août 2018, du Directeur général des infrastructures Jacques Ayadji sur le tronçon Kilibo-Ouèssè-Kokoro.

En réponse à une doléance du Directeur du fonds des arts et de la culture, Gilbert Déou-Malé, Jacques Ayadji, Directeur général des infrastructures a constaté de près mercredi dernier, l’état dégradant de la voie Kilibo-Ouèssè-Kokoro. Sur les lieux, ce dernier a expliqué de vive voix aux populations, la volonté du président Patrice Talon de mettre fin à leur calvaire. «L’état de la route est bien dégradé et constitue un vrai problème pour les populations» a-t-il reconnu avant de rassurer : « le chef de l’État veut désormais que nous adoptons la gestion de l’entretien par niveau de service». A en croire Jacques Ayadji, en attendant le bitumage, une entreprise aura sur 3 à 5 ans, l’entretien de la route.

«Les travaux d’entretien sont déjà attribués à une entreprise. Il reste juste les réajustements à faire pour que les travaux démarrent. Nous avons déjà lancé une procédure pour l’entretien de la route et pourtant, nous n’avions pas fait une compagne médiatique autour, nous n’avons pas posé de pierre» va-t-il annoncer.

La nécessité pour Talon de tenir promesse

Dégradée depuis 1960, avec à la clé, des poses de pierre de la part des précédents présidents de la République, le dernier au nom du président Boni Yayi, la route en question est laissée pour compte. Se désolant de cet état de chose, Gilbert Déou-Malé, Directeur Général du Fonds des arts et de la Culture (DG/Fac), après avoir remercié Jacques Ayadji, a rappelé comment dans cette même commune, «les gens ont fait déplacer un camion et des pavés pour lancer le bitumage de cette voie, mais jusqu’à ce qu’ils ne partent, rien n’a été fait».

On se rappelle que le bitumage des routes Kokoro-Idadjo ou Ansèkè-Ouessè- Idadjo avec la construction d’un pont a commencé par transparaître dans les documents du budget général de l’Etat depuis 2008 au Ministère des Travaux Publics et des Transports. Mais jusqu’aujourd’hui, rien n’est fait. Mieux, la nouvelle trouvaille pour contenter la population de la commune de Ouèssè était l’étude de bitumage de la route Ansèkè-Ouèssè- Kilibo.

C’est pourquoi, considérant que, le président Patrice Talon va , contrairement à ses prédécesseurs, tenir promesse, il est clair que c’est parti pour 10 ans de courage et d’espérance pour les usagers de la route Kilibo-Ouèssè-Kokoro.

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".