Côte d’Ivoire : la rupture enfin consommée entre le PDCI et la coalition présidentielle
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a annoncé son retrait du processus de mise en place du parti unifié « Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix » (RHDP), coalition au pouvoir depuis 2011, dans un communiqué rendu public jeudi et rapporté par Anadolu.
Le PDCI «se retire du processus de mise en place d’un parti unifié dénommé (RHDP) » et « présentera des candidats pour les élections municipales et régionales (prévues le 13 octobre) sous la bannière du PDCI-RDA», selon le texte.
Le communiqué a été diffusé au lendemain d’une rencontre entre le président de la République, Alassane Ouattara et le président du PDCI, Henri Konan Bédié. «Le PDCI se réserve le droit de promouvoir une plate-forme de collaboration avec les Ivoiriens qui partagent sa vision d’une Côte d’Ivoire réconciliée et soucieuse des droits, des libertés et du bien-être de ses populations», précise le texte.
Evoquant les raisons qui ont motivé cette décision, le parti estime que des irrégularités ont eu à entacher le processus de création de ce parti unifié. Pour lui, les délais «minimum de 12 à 18 mois, impartis pour la finalisation de ce projet, n’ont pu être respectés». Aussi, il dit avoir «constaté la présence à l’assemblée générale constitutive de ce parti unifié dénommé RHDP, des membres non signataires de l’accord du 12 avril 2018, comme membres fondateurs. Il s’agit du mouvement dit ‘Sur les traces d’Houphouët-Boigny’».
Le PDCI a annoncé, par ailleurs, que la Commission électorale indépendante serait réformée avant les élections locales. Le « président de la République de Côte d’Ivoire, a marqué son accord pour une réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) avant la tenue des prochaines élections municipales et régionales», souligne le texte.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.