Cour de répression des infractions économiques : Gilbert Togbonon s’installe officiellement ce jour

Benin web TV

Le premier patron de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (criet) prendra officiellement fonction ce Lundi 27 Août 2018. Créée suite à la modification de la loi n° 2001-37 du 27 août 2002 portant Organisation judiciaire en République du Bénin, la criet sera opérationnel dès ce jour.

Nommé en conseil des ministres en sa session du Mercredi 25 Juillet 2018 en qualité de procureur spécial de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme, Gilbert Togbonon prend officiellement ce jour, les rênes de cette cour.

Pour rappel, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme est une cour pénale spéciale ayant une compétence nationale. Elle est chargée de la répression du crime de terrorisme, des délits ou crimes à caractère économique tels que prévus par la législation pénale en vigueur ainsi que la répression du trafic de stupéfiants et des infractions connexes.

La criet a deux modes de saisine. Elle peut constater une flagrance ou être saisie par un arrêt de renvoi de la commission d’instruction instituée par la loi ayant consacrée son existence.

Précédemment procureur de la république près le tribunal de première instance de première classe de Cotonou, Ulrich Gilbert Togbonon inscrit les premières lettres de cette cour à caractère pénal en devenant son premier procureur spécial. Il doit ce poste à la faveur de la nomination intervenue en conseil des ministres en sa session du Mercredi 25 Juillet 2018.

La nomination de cet ancien séminariste à la tête de la cour spéciale de répression des infractions économiques et du terrorisme est perçue par bon nombre de béninois comme une prime à l’efficacité. Faut-il le rappeler avant sa nomination à ce poste, Gilbert Togbonon était procureur de la République près le tribunal de première instance de première classe de Cotonou où il a eu à gérer plusieurs dossiers sensibles et à polémiques. C’est sans doute compte tenu de son efficacité qu’il a été promu à ce nouveau poste.