Crise dans les écoles spécialisées d’Odontostomatologie au Bénin, la Côte d’Ivoire refuse d’accueillir les étudiants béninois

Les membres du gouvernement ont décidé lors de leur dernier conclave hebdomadaire de transférer les étudiants en Odontostomatologie de la Faculté des sciences de la santé (Fss) dans les écoles de la sous-région dans le cadre de la poursuite de leur formation. Mais il ressort d’une correspondance adressée aux autorités béninoises que la Côte d’Ivoire n’est pas favorable à la demande des étudiants.

Les étudiants spécialisés en chirurgie dentaire notamment en Odontostomatologie à la Faculté des sciences de la santé (Fss) désireux de poursuivre leurs études à l’UFR- d’Odontostomatologie d’Abidjan ne pourront pas. En témoigne la lettre N°222/DUFRO/dce/2018 portant mention ‘’Inscription de vos étudiants à l’UFR d’Odontostomatologie d’Abidjan’’ en date du 16 Août 2018 adressée par la Directrice de ce haut lieu du savoir à la Vice-doyenne de la Faculté dentaire de l’Université d’Abomey-Calavi. «J’envisageais organiser après analyse des dossiers, un probatoire et une répartition dans les différents parcours. Hélas, la situation est trop complexe», a indiqué Mme Yolande Koffi-Gnagné, Directrice de l’UFR- d’Odontostomatologie.

En effet, explique-t-elle dans sa correspondance, l’absence des UE en travaux pratiques et clinique rende impossible leur insertion dans nos parcours de formation conformément à votre maquette pédagogique». «De plus, compte tenu de nos effectifs importants ces dernières années et du renforcement de leur parcours, impossible après analyse de leurs dossiers, j’ai émis un avis défavorable à leur demande», a-t-elle souligné sans manquer d’inviter les étudiants concernés à se référer aux autorités de leur pays afin qu’une solution puisse être trouvée à leur situation.

Il faut rappeler que ces étudiants issus de trois promotions poursuivront leur cursus dans les écoles spécialisées de la sous-région aux frais de l’Etat. Selon le point fait par le Ministre de la jeunesse, Oswald Homeky, cette unité de formation créée en 2011 à la Fss a été au mépris des textes et des règles élémentaires en la matière. Ainsi, ‘’de graves insuffisances ont émaillé le cursus des apprenants’’ selon les explications du Ministre. Il s’agit, entre autres, du manque d’enseignants locaux de rang magistral en Odontostomatologie, défaut d’équipements pour les travaux pratiques, l’absence de coordination des activités académiques, l’inadéquation des stages cliniques ainsi que l’inexistence d’une clinique universitaire en Odontostomatologie pour les stages hospitaliers.

Face à cette situation préoccupante, cette unité est désormais fermée en vue d’une meilleure redéfinition des conditions et normes de sa réouverture pour une formation de qualité au profit des étudiants et pour le bonheur des populations bénéficiaires.