Développement du Bénin : Lionel Zinsou indique les conditions pour y parvenir

L’ancien premier ministre du président Thomas Boni Yayi est bien attaché au développement de son pays. Il l’a une fois encore démontré ce Mercredi 1er Août 2018 à travers le message d’espoir qu’il a adressé à ses concitoyens en prélude à la célébration du 58 ème anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale.

Profitant de cette célébration, l’ex-challenger de l’actuel locataire de la Marina, Lionel Zinsou, a indiqué la voie qui permettra au Bénin de se hisser au concert des nations dans le contexte national, sous régional et international caractérisé par des aléas climatiques et économiques.

En dépit desdits aléas, le banquier d’affaire Lionel Zinsou estime qu’il est impérieux pour le Bénin de réussir le pari du développement après plus d’un demi siècle de souveraineté acquise. Et selon lui, la voie indiquée pour le développement du Bénin passe par  la réorganisation du secteur économique et judiciaire.

La réforme agraire approfondie doit être la priorité des priorités des dirigeants actuels qui doivent y consacrer assez de ressources. Par ailleurs, Lionel Zinsou estime qu’il n’ y a de développement que d’hommes. Dans ce cadre, il est important d’assurer la formation des cadres qui doivent impulser le développement.

Mais au delà de tout ceci, l’ancien candidat malheureux à l’élection présidentielle de Mars 2016 en République du Bénin reste convaincu que la réforme des réformes est celle des mentalités. La réussite de cette réforme et le défi de l’unité nationale restent les gages essentiels pour le développement du pays.

5 comments

comments user
Dèdè-Vèlèèè

N’importe quoi!

comments user
Nini

il est toujours béninois ou français. Le développement aussi c’est de ne pas prêter quinze milliards au nom d’une élection qu’on est pas sur de remporter. Car de telle pratique ne peut pas garanti l’assainissement et de vrai réforme des finances et de la justice

comments user
Dèdè-Vèlèèè

Oublie celui-là. Il trompera ceux qui n’on jamais su les réelles motivations et stratégies du colon

comments user
gbelok

Nous avons que faire des commentaires des aigris.
Vous vouliez le pouvoir et on voit comment vous le gérez actuellement.
Les dettes? Qui n’en a jamais contractées?
L’actuel président, ancien challenger du premier ministre Zinsou, ployait sous les dettes également seulement qu’étant au pouvoir, personne n’en parle.
Arrêtez de nous distraire.

comments user
Baboum

Complètement d’accord avec lui quand il pense que la réforme des réformes est celle des mentalités. Donc, il faut qu’il rembourse ses sous à Bonkoungou. Son erreur fatale, entre autres, a été de pactiser avec un homme non recommandable ni moralement ni stratégiquement.