Education : Charles Omer Avala gratifie les meilleures écoles de Djèrègbé

Le Chef d’arrondissement de Djèrègbé, Charles Omer Avala, a remis ce jeudi 30 août 2018 des lettres de félicitation aux directeurs des meilleures écoles primaires publiques de son territoire. En compagnie du Chef région pédagogique, des élus locaux et des parents d’élèves de ces écoles, le CA a gratifié ces responsables pour leurs efforts et leur combativité dans leurs écoles l’année écoulée. 

 

 « Malgré les perturbations au cours de l’année scolaire 2017-2018, vous aviez tenu bons et vous nous avez produit de si bons résultats à la fin à l’examen du Certificat d’étude primaire (CEP). Ne pas reconnaître vos mérites et vos managements professionnels, c’est faire preuve de légèreté et de manque de considération. Nous vous devons cela et nous avons également l’obligation de le manifester». 

 

Ainsi s’est exprimé le Chef d’arrondissement de Djèrègbé, Charles Omer Avala au cours de son allocution introductive lors de cette cérémonie fort simple mais emprunte de solennité.

[su_heading size= »17″]À lire aussi : Bénin: quid de la disparité des taux de réussite entre l’école publique et celle privée [/su_heading]

Ayant mesuré l’ampleur des tâches qu’abattent quotidiennement ces éducateurs, ces enseignants en situation de classe, le CA déclare que «le geste de reconnaissance de ce jeudi n’est que le premier pas qui ouvre ainsi le bal à d’autres actions en cours et qui s’inscrivent toujours dans la même dynamique ».

« A travers vos différents résultats et pourcentages à cet examen, les populations de l’arrondissement de Djèrègbé sont contentes de vous, et je le suis également. Et c’est justement pour cela que nous vous envoyons en mission afin que vous redoubliez d’efforts pour des résultats encore plus satisfaisants les années à venir »,

a vivement souhaité le Chef d’arrondissement Charles Omer Avala.

Dans son allocution à l’assistance, le Chef région pédagogique Gaston Koto a exprimé toute sa satisfaction de voir une telle initiative qui est d’ailleurs la première dans la région depuis qu’il a pris les commandes. «Les bienfaiteurs du genre, cela ne court pas les rues. Et pour une telle initiative qui reconnaît les mérites des enseignants des écoles primaires publiques de l’arrondissement, notre soutien sera sans faille et nous ne ménagerons aucun effort pour l’accompagner », a promis Gaston Koto, chef région pédagogique.

Même engagement du côté du conseiller pédagogique, Léon Aden Houessou qui est le premier responsable en contact permanent avec lesdits enseignants en situation de classe. Et pour les présidents des associations des parents d’élèves, l’initiative, loin d’ être une simple cérémonie de remise de lettres de félicitation, est un acte symbolique qui convie tous les acteurs, parents d’élèves, enseignants en situation de classe, les directeurs et même les conseillers pédagogiques à plus d’efforts aux fins de pérenniser une telle œuvre.  A la fin de la cérémonie protocolaire, des lettres de félicitations, d’exhortation et de mission ont été remises aux différents acteurs par le Chef d’arrondissement et ses conseillers locaux.