Ethiopie : après 24 ans d’exil, retour au bercail de 3 dirigeants de l’opposition

Trois dirigeants du « Front national de libération de l’Ogaden » (opposition) sont retournés en Ethiopie, lundi, en provenance du Kenya, après près de 24 ans d’exil, a annoncé une radio locale.

La radio « Fana » a indiqué que « 3 dirigeants du Front de libération de l’Ogaden, présidés par le porte-parole du Front, Abdul Qader Hassan Hirmogi, sont retournés au pays ». Le retour des 3 opposants intervient après un seul jour du cessez-le-feu unilatéral avec les forces gouvernementales, annoncé par le Front. La délégation a été accueillie, à l’aéroport d’Addis-Abeba, par le ministre d’Etat aux Affaires de la Communication gouvernementale, Kassahon Gonvi.

Hirmogi a déclaré, à son arrivée à l’aéroport d’Addis-Abeba, que leur retour en Ethiopie répond à l’appel de paix lancé par le Premier ministre Ahmed Abiy. Il a ajouté que « le Front a annoncé un cessez-le-feu unilatéral, dimanche, pour établir la stabilité dans la région de Somali d’Ethiopie ». Pour sa part, Kassahon Gonvi, a salué le retour des dirigeants de l’Opposition en Ethiopie. Il a assuré que son gouvernement présentera l’appui nécessaire à ces partis politiques pour qu’ils se préparent aux prochaines élections, prévues en 2020.

L’Ethiopie a récemment rayé le « Front de libération de l’Ogaden » de la liste des Organisations terroristes, dans le cadre des réformes politiques lancées par le Premier ministre éthiopien, Ahmed Abiy, depuis son arrivée au pouvoir en avril dernier. Le Front national de libération de l’Ogaden avait été fondé en 1984 dans le but d’obtenir l’autonomie du district d’Ogaden (Somali d’Ethiopie).