Etude du code électoral : le Pr Joêl Aïvo avertit Houngbédji contre ce qui se trame

Prévu pour être examiné ce Lundi 27 Août 2018, la proposition de loi portant code électoral en République du Bénin suscite toujours des polémiques au sein de l’opinion nationale. Sur les points considérés comme points de régression de la démocratie béninoise, le constitutionnaliste Joël Aîvo interpelle le président Houngbédji.

Le doyen de la faculté de droit et de la science politique de l’université d’Abomey Calavi n’est pas resté en marge du débat qui a actuellement cours autour de la proposition de loi portant code électoral en République du Bénin.

Selon quelques indiscrétions relayées par le quotidien « MatinLibre », le professeur agrégé de droit public et président de l’association béninoise de droit constitutionnel a saisi par une correspondance privée son ex mentor et actuel président de l’assemblée nationale. Selon la même indiscrétion, les anciens présidents de l’Assemblée nationale tous membres du bloc de la majorité parlementaire ont reçu une copie de ladite lettre.

Dans ladite lettre, le professeur Joël Aïvo est revenu sur les trois points de la proposition qui suscitent actuellement débat à savoir la question du quitus fiscal, de la caution de 250 millions à payer par les candidats à l’élection présidentielle et la caution de 200 millions de FCfa à payer pour les législatives.

dans sa correspondance, le professeur Joêl Aîvo a attiré l’attention des anciens présidents de la République sur le processus ayant abouti à la conférence des forces vives de la Nation et le consensus obtenu au cours de cette période capitale de l’histoire politique du Bénin.

Pour l’agrégé du droit public, le vote en l’état de cette proposition de loi exposera le pays à des turbulences et à la régression de système démocratique chèrement acquis. Le professeur Joêl Aîvo invite les anciens présidents de l’assemblée nationale et l’actuel première personnalité de cette institution à se mettre au dessus de la mêlée en évitant ce coup fatal qui est en passe d’être donné à la démocratie béninoise.

2 comments

comments user
ADAMON

Les politiciens béninois et TALON montre déjà au monde que la classe politique beninoise es un désert de compétences.

comments user
Paysan

Lui-là, est-ce qu’il lit encore le droit ou il fait la politique?