Inflation au Venezuela –Tabaski : un kilo de viande coûte environ 9,5 millions
Le Venezuela est confronté à une dramatique crise économique depuis plusieurs mois. Nicolas Maduro, son président, qui mène le pays vers une faillite inéluctable, pour mettre un terme à cette situation a annoncé la mise en circulation d’une nouvelle monnaie, appelée le « bolivar souverain », dès lundi 20 août. Le taux d’inflation ayant atteint un record de 82 700 % en juillet dans ce pays.
Il faut des brouettes de billets pour pouvoir faire ses courses à cette veille de la fête de l’Aïd El Adha. Avec cette inflation, le Venezuela traverse une très grave crise économique, marquée par l’effondrement de la valeur de sa monnaie, le bolivar. Un paquet de riz d’un kilo vaut maintenant 2,5 millions de bolivars.
Pour avoir un kilo de tomates, il faut posséder 5 millions de bolivars tandis que la même quantité de pâtes coûte 2,5 millions. Pour acheter un poulet, il faut se munir de 14,6 millions de bolivars pendant qu’un paquet de riz coûte 2,5 millions. Un kilo de viande vaut environ 9,5 millions de bolivars, soit environ 850 f CFA.
Pour redresser la situation, le gouvernement vénézuélien met en circulation une nouvelle monnaie ce lundi. Les billets de ce qui a été baptisé « le bolivar souverain » compteront cinq zéros de moins que les actuels. Un nouveau bolivar vaudra 100 000 anciens. Le plus gros billet sera de 500 bolivars, équivalent à 50 millions de bolivars actuels (7 dollars au marché noir, la référence de facto). La pièce la plus petite sera de 50 centimes. Le Venezuela souffre de l’effondrement du prix du pétrole, du manque de liquidités et des sanctions économiques de l’Union européenne et des Etats-Unis.
En mai, la réélection du président Nicolás Maduro jusqu’en 2025 dans un scrutin boycotté par l’opposition a valu au pays d’être visé par de nouvelles sanctions américaines.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.