« Le temps est venu pour la Russie de se débarrasser enfin du dollar américain »

En réponse aux nouvelles sanctions venues des Etats-Unis, Moscou a fait part de sa volonté de redoubler d’efforts pour abandonner la monnaie américaine dans ses transactions commerciales, nous a rapporté RT. Un souhait qui ne s’arrête pas aux frontières de la Russie.

Visé par une liste grandissante de sanctions américaines, Moscou est prêt à contre-attaquer. «Le temps est venu de passer des mots aux actions, et de se débarrasser du dollar comme moyen de règlements mutuels et de rechercher d’autres alternatives», a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov dans un entretien avec le magazine russe International Affairs publié le 23 août.

« Dieu merci, cela se produit, et nous allons accélérer ce travail « , a dit M. Ryabkov, expliquant que cette mesure s’ajouterait à d’autres  » mesures de rétorsion «  en réponse à une liste croissante de sanctions américaines. Le ministre russe de l’énergie, Aleksandr Novak, a récemment noté qu’un nombre croissant de pays sont intéressés par le remplacement du dollar comme moyen de paiement dans le commerce mondial du pétrole et d’autres transactions.

« Il y a une compréhension commune que nous devons nous diriger vers l’utilisation de monnaies nationales dans nos règlements. Il y a un besoin pour cela, c’est aussi le souhait des différentes parties « , a déclaré M. Novak.

Selon le ministre, cela concerne à la fois la Turquie et l’Iran.

« Nous envisageons une option de paiement en monnaie nationale avec eux [l’Iran et la Turquie]. Cela exige certains ajustements dans les secteurs financier, économique et bancaire « . La semaine dernière, le Kremlin s’est dit intéressé à commercer avec Ankara en utilisant le rouble russe et la lire turque. L’Inde s’est également engagée à payer le pétrole iranien en roupies.

La deuxième économie mondiale, la Chine, a également pris des mesures pour contester la domination du billet vert avec le lancement d’un contrat à terme sur le pétrole soutenu par la devise chinoise, le petro-yuan. La Chine et l’Iran ont déjà convenu de cesser d’utiliser le dollar dans le commerce mondial.