Léonce Houngbadji : « la date du 1er août nous rappelle notre attachement à la liberté »

A l’occasion de la célébration du 58ème anniversaire d’indépendance du Bénin et des deux ans d’existence du parti Plp, Léonce Houngbadji a adressé un message à l’endroit du peuple béninois. A travers ce message rendu public ce mardi 31 juillet 2018, il a invité les militants du parti et tout le peuple béninois à continuer dans la sérénité, le combat pour la préservation des libertés.

Dans son message adressé au peuple béninois pour la commémoration des 58 ans de l’accession à la souveraineté nationale, le président du parti pour la Libération du Peuple (Plp) s’est accentué sur le bilan des deux ans d’existence de son parti. Il est en effet revenu sur les actions qui ont marqué les 24 mois de lutte pour la défense des acquis démocratiques et la préservation des libertés. « Cela fait exactement deux (02) ans aujourd’hui que le Parti pour la Libération du Peuple (PLP) a été porté sur les fonts baptismaux » a rappelé le leader du PLB.  Pour lui, depuis la création de ce creuset, le parti s’efforce à poursuivre inlassablement l’œuvre d’établissement d’une société de liberté, de responsabilité et de justice pour tous, le tout axé sur l’épanouissement de la personne humaine.
Le président du Plp estime que le combat mené par le parti a fait reculer sur certains points le gouvernement en place. Ainsi, a t-il mis en exergue certaines difficultés. Pour lui, ce fut 24 mois de persécutions, de pressions de tous genres, d’intimidations,de filature et bien d’autres. Ce qui d’ailleurs fait que, les actions menées au cours de ces deux dernières années l’ont été avec beaucoup de risques. A l’en croire, ces risques ne l’ont pas empêché d’aller au bout, car son engagement et celui de ses militants vont au dessus de tout ceci.

Des 58 ans d’indépendance…

Pour ce qui est de la célébration du 58ème anniversaire d’indépendance du Bénin, Léonce Houngnadji pense que ceci doit être une occasion de réflexion pour le peuple. Selon son message, cette invite est motivée par le fait que l’héritage de 1960 est aujourd’hui mis en mal. « La date du 1er août nous rappelle notre attachement à la liberté. Malheureusement, cette liberté est aujourd’hui remise en cause », a-t-il affirmé.
C’est pourquoi, l’opposant numéro un au régime Talon souhaite que le peuple puisse prendre ses responsabilités afin de préserver les libertés chèrement acquises. « …cette liberté est aujourd’hui remise en cause. C’est par nos propres efforts, notre combat citoyen, que nous la protégerons » va t-il martelé.

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".

2 comments

comments user
Dèdè-Vèlèèè

Du Vide!

comments user
Dèdè-Vèlèèè

Monsieur, Je suis au regret de vous dire que votre discours ne rassure pas. Un jeune qui rassure et en qui on pourrait mettre sa confiance est d’abord PANAFRICANISTE. Avec vos pléthores d’enfants, de femmes ou de bureaux, vous les jeune politiciens qui manquent de moyens dénigrent les bons leaders pour conduire le peuple souverain dans le ravin.
Ton Discours ne promet pas de bouger les lignes
Ton Discours n’a aucune dimension géopolitique
Ton Discours n’a aucune stratégie politico-économique solide et meilleure à celle de Soglo en 1991 et Talon en 2016.
Ton discours et centré sur un individu: Talon a fait ci, Talon a fait ca, …. BMP a fait ci,….. Yayi est bon,…….
On a dépassé ton discours.

NB: Je ne suis pas Politicien et que cela soit clair!