Libye : 45 personnes condamnées à mort par un tribunal (Gouvernement)
Un tribunal libyen a condamné 45 personnes à la peine de mort par un peloton d’exécution pour des meurtres commis dans la capitale, Tripoli, lors du soulèvement de 2011.
La déclaration publiée mercredi par le ministère de la Justice n’a donné aucun détail supplémentaire sur cette affaire. Cependant, un responsable a déclaré que les condamnations étaient liées à des meurtres perpétrés par les forces loyales à l’ancien dirigeant, Mouammar Kadhafi, peu avant qu’il ne soit renversé. 54 autres personnes ont été condamnées à cinq ans de prison pour la mort d’au moins 20 personnes, tandis que 22 autres ont été acquittées.
Les avocats de la défense et les proches des accusés étaient présents pour le verdict, mais les accusés n’étaient pas devant les tribunaux. Une photo des procédures postées par le ministère montrait deux gardes avec de gros fusils debout près des juges en robe noire dans la salle d’audience. On ne sait pas si d’autres condamnations à mort ont été prononcées en Libye depuis 2011.
Le groupe de défense des droits humains Amnesty International, dans son dernier rapport annuel, a qualifié le système judiciaire libyen de « dysfonctionnel ». Le groupe a déclaré que de nombreux suspects étaient détenus depuis 2011 sans aucun contrôle judiciaire ni moyen de contester la légalité de leur détention.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.