Nigéria : ils passent de simples agents de sécurité à héros nationales

Deux agents de sécurité, Francis Emepueaku et Achi Daniel, en service à l’aéroport de Lagos au Nigéria, ont reçu les salutations du président de la république Muhamadou Buhari, pour avoir restitué à sa propriétaire une importante somme d’argent qu’ils ont ramassé.

Dans un communiqué, après que ces deux gardiens ont remis à sa propriétaire un sac à main contenant « une belle somme d’argent en dollars américains », le  président Muhammadu Buhari a déclaré que cette attitude « reflète le nouveau Nigeria que nous désirons tous ». Après leur geste, les agents de sécurité ont été remerciés par la propriétaire du sac qui d’ailleurs à voulu leur offrir une récompense en espèces ; une offre que ces agents auraient décliné estimant qu’ils n’ont fait que leur travail.

« Ils ont choisi d’être de bons et honnêtes Nigérians »

Le sac qui contenant également un téléphone, une montre-bracelet et d’autres objets de valeur, avait été oublié par une femme à l’aéroport de Lagos, selon plusieurs médias nigérians cités par la BBC. La réaction des deux gardiens a impressionné Muhammadu Buhari.  « Ils ont choisi d’être de bons et honnêtes Nigérians », affirme-t-il. Selon le président Buhari, leur attitude montre que le Nigeria est « résolument sur la voie d’une nouvelle aube ».

« L’honnêteté reste la meilleure des qualités. Nous devons faire preuve d’un tel comportement, quelle que soit la situation dans laquelle nous nous trouvons, qu’elle soit bonne ou mauvaise », a souligné le président nigérian. Le Nigeria ne sera plus un terreau de la corruption et du pillage des ressources publiques, a-t-il soutenu, ajoutant que « c’est le chemin que nous avons choisi de prendre, et notre pays finira par atteindre un nouveau rivage ».