RDC – invalidation de candidatures à la présidentielle : Jean-Pierre Bemba dépose un recours
Quatre candidats, écartés de la prochaine présidentielle congolaise par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), ont déposé lundi 27 août des recours auprès de la Cour constitutionnelle, a rapporté Anadolu.
Il s’agit de trois anciens premier ministres à savoir Antoine Gizenga, Samy Badibanga, Adolphe Muzito et de Jean-Pierre Bemba (Mouvement de Libération du Congo-MLC). La Céni avait publié vendredi 24 août soir la liste officielle des candidatures retenues pour les prochaines élections présidentielle et législatives prévues le 23 décembre prochain en République démocratique du Congo (RDC).
Lire aussi: RDC – Rejet de la candidature de Jean-Pierre Bemba : la tension monte dans le rang de l’opposition
Sur les 25 candidatures déposées pour la présidentielle, 19 ont été retenues dont celle du candidat de la majorité présidentielle, Emmanuel Ramazani Shadary, et six ont été jugées « irrecevables ». Parmi les candidatures invalidées, celle de Jean-Pierre Bemba, acquitté et libéré en juin dernier par la Cour pénale internationale. Une décision prise sur fond de « sa condamnation par la CPI à un an de prison et au paiement de 300.000 euros pour subornation de témoins », a déclaré samedi 25 août le rapporteur de la Céni, Jean-Pierre Kalamba, lisant le procès-verbal devant la presse.
La Céni a également rejeté les candidatures de trois anciens premiers ministres, à savoir celles d’Antoine Gizenga pour défaut de signature, d’Adolphe Muzito pour « conflit interne » au sein de son ancien parti (Palu) dirigé par Gizenga et de Samy Badibanga, transfuge de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), pour « défaut de nationalité ».
Lire aussi: RDC – Présidentielle : la décision de Jean-Pierre Bemba après le rejet de sa candidature
Tous les candidats rejetés ont promis de déposer samedi passé leur requête devant la Cour constitutionnelle dans le délai légal de 48 heures (en jours ouvrables), soit ce mardi 28 août à 13 h GMT. S’agissant des législatives, la commission électorale a validé 15 222 candidatures et rejeté 283 dossiers. Selon le calendrier électoral, la commission doit publier la liste définitive des candidats le 19 septembre 2018.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.