RDC : Les mots de Moïse Katumbi depuis la frontière Zambienne

L’opposant congolais Moïse  Katumbi reste bloqué à la frontière zambienne et ne peut pas rentrer chez lui à Lubumbashi en RDC. Les autorités auraient fermé la frontière pour empêcher à l’opposant l’entrée au Congo. Dans une interview accordée à la BBC, Katumbi regrette ce qui se passe en RDC, réaffirmant sa volonté de déposer sa candidature et de participer à la présidentielle.

Katumbi ne quittera pas la frontière tant que les autorités ne le laisseraient pas passer pour qu’il rentre chez lui en RDC, a fait savoir l’opposant contacté au téléphone par le BBC. En effet, il se trouve actuellement à la frontière entre la Zambie et la RDC mais du côté zambien car la frontière est toujours fermée.

« Je suis là, je rentre chez moi et je serai candidat », a déclaré l’homme politique. Il explique qu’il n’a pas peur des accusations portées à son encontre par les autorités et les qualifies de « mascarade ». « Tout ce qu’ils sont en train de faire est de m’empêcher parce qu’ils n’ont pas une base juridique pour m’arrêter », indique Katumbi.

Relative à sa possible double nationalité, Moïse Katumbi a souligné que « quand j’étais avec eux, j’étais congolais… » et donc que cette affaire n’a rien de fondée. « Je suis congolais et je rentre au pays avec mon seul passe-port congolais », a-t-il martelé.