Real Madrid – Panenka : Sergio Ramos égale Lionel Messi et entre dans l’histoire de la Liga

Après une entame de match délicate, le Real Madrid s’est parfaitement repris à Girona (1-4). Karim Benzema a notamment inscrit un doublé, dont un but sur penalty. Malgré la défaite (4-2) en Supercoupe de l’UEFA face à l’Atlético de Madrid, la transition entre Zinedine Zidane et Julen Lopetegui semble s’opérer en douceur du côté du Real Madrid.

Dimanche soir, en match décalé de la 2e levée de Liga, Marcelo et ses coéquipiers l’ont emporté (1-4) à Gérone, ce alors que Thibaut Courtois, Raphaël Varane ou Luka Modric étaient sur le banc de touche au coup d’envoi.

Mais la supériorité technique finit comme souvent par faire la différence, et le numéro 20 se voit accorder un penalty logique que Sergio Ramos transforme d’une jolie Panenka (1-1, 39e). L’Espagnol, l’un des meilleurs défenseurs-buteurs du monde, n’a pas tremblé au moment de tenter et réussir sa panenka sur penalty. Un but pas si anodin puisqu’il permet à l’emblématique capitaine de la Casa Blanca de rentrer un peu plus dans l’histoire du championnat espagnol. Grâce à ce joli geste, il devient le premier joueur après Messi à trouver le chemin des filets lors de quinze saisons consécutives en Liga au XXIe siècle.

Sergio Ramos a marqué 56 buts en Liga (dont 4 penalties), bien plus que n’importe quel autre défenseur au XXIe siècle (Andai Iraola en a signé 31). Il est toutefois encore loin de Fernando Hierro (105 dont 21 penalties) et Ronald Koeman (67 dont 46 penalties).