Soudan du Sud : signature d’un accord de paix définitif à Khartoum
Les parties au conflit au Soudan du Sud ont signé dimanche soir, un pacte de paix définitif mettant fin à plus de quatre années de conflit dans le pays le plus jeune.
Le président Salva Kiir, le chef de l’opposition Riek Machar, un représentant des anciens détenus politiques et des représentants d’autres groupes d’opposition du Soudan du Sud ont signé l’accord lors d’une cérémonie de signature au Sudan’s Friendship Hall à Khartoum. L’accord de paix met l’accent sur la gouvernance et la sécurité entre les parties belligérantes. Le chef de la diplomatie soudanaise, Al-Dirdiri Mohamed Ahmed, a annoncé que les groupes d’opposition ont finalement accepté de signer l’accord.
Des pourparlers de paix directs à Khartoum, capitale du Soudan, entre le président Kiir et le chef de l’opposition Riek Machar, ainsi que des représentants d’autres groupes d’opposition du Soudan du Sud, ont été accueillis sous le patronage du président soudanais Omar al-Bashir.
Dans le cadre de ce pacte, le gouvernement et les groupes d’opposition du Soudan du Sud espèrent avoir cinq vice-présidents au cours de la période de transition, Riek Machar ayant été réélu premier vice-président du pays. L’accord prévoit également 35 ministères pendant la période de transition. Selon l’accord, il y aura 550 membres du parlement.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.