USA – Afrique : après Muhamadu Buhari du Nigéria, Uhuru Kenyatta reçu par Donald Trump

Après le président Nigérian Muhamadu Buhari en avril dernier, c’est le tour de son homologue Kenyan de pousser les portes de la « White house ».

Uhuru Kenyatta est arrivé samedi 25 août à Washington pour une visite de quatre jours aux Etats-Unis suite à l’invitation de Donald Trump. Uhuru Kenyatta s’est entretenu avec Donald Trump lundi 27 août pour renforcer la coopération entre les deux pays, en matière sécuritaire, mais surtout commerciale.

« Mélania et moi avons été très honorés de recevoir le président de la République du Kenya et son épouse à la maison blanche ». Publié sur le compte twitter de Donald Trump dans la soirée, le message est accompagné d’une vidéo qui montre les deux couples dans le bureau ovale et les jardins.

Les dirigeants Africains qui franchissent le seuil de la Maison-Blanche, sous l’administration Trump sont triés sur le volet. Kenyatta devient ainsi le troisième chef d’Etat africain à être reçu par le président américain après l’Egyptien Abdelfattah Al-Sissi et le Nigérian Muhammadu Buhari.

Le Kenya est en effet le partenaire privilégié des Etats-Unis dans la lutte contre le groupe al-Shabab, affilié à al-Quaïda, en Somalie. Aujourd’hui, faut-il le préciser, le Kenya est le pays d’Afrique subsaharienne qui reçoit le plus d’aides américaines tous secteurs confondus.

« Cette rencontre va réaffirmer les relations entre les Etats-Unis et le Kenya en tant que pierre angulaire de la paix et de la stabilité en Afrique et dans la zone indopacifique » indique le communiqué de la Maison Blanche.