Belgique: victime de racisme, la présentatrice de la météo à la RTBF craque dans une vidéo choc (VIDEO)

Cécile Djunga, vient de poster un terrible coup de gueule plein d’émotions sur sa page Facebook. Depuis qu’elle présente la météo sur la RTBF, la jeune femme a reçu des centaines de messages à caractère raciste. La coupe est pleine, elle a décidé de témoigner de son enfer sur les réseaux sociaux.

Victime de messages racistes de la part des internautes et téléspectateurs, Cécile Djunga craque. Mercredi soir, la jeune femme visiblement très touchée lâche tout ce qu’elle pense de cette haine qu’on lui déverse depuis qu’elle présente la météo sur la Une depuis une année. Voici son poignant témoignage de colère également empli de beaucoup de tristesse.

 «Trop noire»

«Si vous voulez rire, j’en ai une bonne pour vous aujourd’hui. Hier, au boulot, à la météo, il y a une dame qui a appelé pour dire que j’étais trop noire, qu’on ne voyait rien à l’écran, qu’on ne voyait que mes vêtements et que je ne passais pas bien à la télé parce que j’étais trop noire et qu’il fallait me le dire», commence Cécile Djunga.

https://www.facebook.com/ceciledjunga/videos/309535186268643/

 «Je suis partagée entre le rire et la colère parce que ça commence vraiment à m’énerver ce genre de message. Ca n’arrête pas, ça fait un an que je fais ce métier maintenant et j’en ai marre de recevoir des messages racistes, insultants. Donc, ça commence à me mettre en colère et ça me touche parce que je suis un être humain. C’est plus drôle en fait. Recevoir « Sale négresse rentre dans ton pays! », c’est pas drôle! Donc, j’en ai marre.»

 «Maintenant, j’ai décidé que j’allais le dire parce qu’il y a beaucoup de gens qui pensent que le racisme en Belgique ça n’existe pas. C’est pas vrai. On a eu #balancetonporc maintenant, on va avoir #balancetoncon. On va balancer les gens qui sont trop fermés d’esprit et qui blessent d’autres. Je me suis jamais sentie être le porte parole de qui que ce soit mais là, maintenant, j’ai envie, peut-être, grâce à ma médiatisation, d’aider des personnes qui n’arrivent pas à dire tout haut les discriminations et les oppressions qu’elles vivent. T​ous ces messages, je vais les balancer!»

 «Cela fait un an que je reçois ce genre d’insulte, Je n’en peux plus! Donc ça doit s’arrêter» poursuit la jeune femme les yeux emplis de larmes d’émotions. « Tous les gens qui se font persécuter sur les réseaux sociaux, cela doit s’arrêter. Le harcèlement virtuel stop!.»

 «Moi, je me sens Belge et je suis bien dans mon pays»

«Si vous n’en pouvez plus de plus voir ma gueule à la télé, vous n’êtes pas prêts de ne plus voir ma gueule à la télé. Et si ça te fait chier de voir ma gueule à la télé et bien tu zappes! Ouvre un bouquin, ça va te changer pour une fois, d’accord?»

 «Moi, je me sens Belge et je suis bien dans mon pays. Maintenant, on va arrêter de me dire que je dois rentrer dans mon pays parce que je suis dans mon pays. Si tu ne sais pas quoi faire de ta langue et de ton pc, tu arrêtes, jette-toi, fais autre chose mais laisse les gens tranquilles! Ça fait un an que je reçois ce genre d’insultes. J’en peux plus. Ça doit s’arrêter! Je dis ça parce que je suis noire mais je dis ça aussi pour les gens gros, musulmans, arabes, roux, avec des lunettes, tous les gens qui se font persécuter sur les réseaux sociaux. Le harcèlement doit s’arrêter!»

 «Je ne veux pas laisser ça en toute impunité. Maintenant, je vais le dire. Je n’ai plus envie de faire comme si on était dans un pays où tout se passait bien et où les gens sont ouverts d’esprit. C’est pas du tout ça»

2 comments

comments user
Pascal

Faudrait commencer par garder ta tonalité d’origine = ton identité avant de dire que tu veux lutter contre ce fléau.
« Je me sens belge… Je suis dans mon pays. » = Soit tu as oublié d’où tu viens et donc très surement tu ne sais pas où tu vas. Soit tu ne sais pas que tu te trouves dans/sur une terre d’accueil. Ton pays si tu le connais encore n’est pas la Belgique en tout cas.

comments user
Dongo

Tu ne dois pas du tout t’en faire. Il n’y a pas un seul pays de blancs où le racisme ne sévit pas. Les mots ne tuent jamais, c’est ton ressenti qui te blesse. Oublie ces gens et sache qu’à l’opposé il y’a des millions qui veulent être comme toi. Nous t’aimons plus que de raison, tu fais notre fierté. Ici même en Afrique des remarques du genre courent nos rues et nos villes. Ne t’attends pas à être aimée de tout le monde.