Bénin – Aplahoué: cafouillage lors de l’élection du nouveau maire
Le remplaçant de l’ex-maire Casimir Sossou, révoqué de son poste pour fautes lourdes, n’est toujours pas connu. L’élection prévue pour se tenir ce vendredi 07 septembre 2018 s’est achevée à queue de poisson. Face à cette situation confuse, le Préfet du département du Couffo a décidé de reporter sine die l’élection.
Plusieurs mois après la révocation du maire Casimir Sossou, la commune d’Aplahoué devrait connaitre enfin un nouveau maire. Mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévue par l’autorité préfectorale qui a instruit le maire intérimaire pour la convocation de la session élective.
Selon l’information publiée par l’Agence Bénin Presse, certains conseillers communaux ont semé du désordre. Ce qui a poussé le Préfet Christophe Mègbédji à reporter l’élection à une date ultérieure. Le cafouillage s’est invité dans le processus au moment où le présidium était disposé à enregistrer les différentes candidatures.
[su_heading size= »17″] À lire aussi : Bénin: Après la révocation de Casimir Sossou, le nouveau maire d’Aplahoué connu ce vendredi[/su_heading]
En effet, certains conseillers se sont lancés dans des écarts de langage à la présentation du candidat du camp de la minorité. Pour calmer la tension, la délégation préfectorale a décidé de suspendre la séance pour quelques minutes. Ce qui a été fait par le secrétaire général de la préfecture d’Aplahoué, Jean Comlan Houètognon.
Mais à la grande surprise de tous, plusieurs conseillers ne sont plus revenus dans la salle au terme du temps de la suspension. Aussi, les membres du présidium ont-ils déserté le forum. La délégation préfectorale s’est finalement retrouvée seule avec onze conseillers (11) qui tenaient à aller au bout du processus. Mais leur volonté n’a pas rencontré l’assentiment de la préfecture qui a décidé de reporter à une date ultérieure le vote. Ainsi donc, Sylvain Dahouè continue d’assurer l’intérim à la tête du conseil communal.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.