Bénin – Crise à la RB: la guerre médiatique en attendant la décision de justice

Le calme plat occasionné par l’absence d’un des juges en charge du dossier de paternité du parti La Renaissance du Bénin (RB), laisse le champ libre à une guerre communicationnelle entre le camp Abraham Zinzindohoué et celui de la famille Soglo qui, par des communiqués interposés, se mettent en garde réciproquement contre l’utilisation des attributs du parti.

A quand la fin du suspens dans la crise politique qui divise le parti de la Renaissance du Bénin? La question n’est pas anodine quand on sait que rien de façon formelle ne justifie le retard dans le délibéré du procès qui perdure depuis plusieurs mois. Selon les informations rapportées par les parties concernées par cette crise politique, l’un des juges en charge du dossier serait hors du territoire national précisément aux Etats Unis où il a rejoint son épouse nommée dans une fonction internationale.

Doit-on attendre la fin du contrat de cette nouvelle fonctionnaire internationale avant de fixer les deux camps sur la paternité du parti de la Renaissance du Bénin? Ne peut-on pas remplacer le juge absent? Au tant de questions qui restent sans réponse et qui font de cette procédure judiciaire, une situation qui contraint à l’inactivité politique au sein des  deux camps antagonistes.  Mais pas sur le plan médiatique.

En effet, depuis quelques jours, on observe une guerre de communiqués par presses interposées et qui semble être l’expression de la tension générée par l’attente du verdict qui tarde à tomber. Qu’adviendra-t-il si le collège de juges maintient le silence jusqu’au jour des élections?

Avec l’épilogue de la crise au sein du parti social démocrate par une décision de justice, on pourrait espérer, que le verdict tant attendu dans cette crise qui divise la famille des  » Houézèhouè » aussi arrive dans les tout prochains jours. C’est ce qui justifie sans doute les derniers communiqués publiés de parts et d’autres dans le but d’attirer l’attention du collège de juges commis pour ce dossier sur la nécessité de rendre enfin une décision pour fixer les uns et les autres.

C’est probablement dans ce sens que le 4 Septembre 2018, le camp de l’ex président de la cour suprême, à travers un communiqué, a mis en garde l’ancien Maire de Cotonou et son entourage sur la publication de messages et communiqués qui mentionnent le nom de Léhady Soglo comme président du parti. La réplique à ce communiqué signé du président Abraham Zinzindohoué ne tardera pas à tomber. En effet, une semaine à peine après ledit communiqué, le camp du Léhady Soglo comme la réponse du berger à la bergère répliqua à travers la présidente fondatrice du parti. Lire ci-dessous les deux communiqués.

Communiqué du camp Abraham Zinzindohoué:

La Renaissance du Bénin(RB) a suivi avec attention, les derniers développements de l’actualité politique nationale et rend publique, les observations ci-après:

1- La proposition de loi portant code électoral introduite à l’Assemblée Nationale a été votée ce lundi 03 Septembre 2018. La Renaissance du Bénin apprécie à leur juste valeur, les innovations contenues dans ce code, notamment ce qui a trait à une meilleure participation des partis politiques aux élections. La Renaissance du Bénin félicite les acteurs et invite tous les partis politiques à se l’approprier et à s’y conformer après sa promulgation.

2- S’agissant de la lutte contre la corruption, la Renaissance du Bénin réitère ses encouragements au Président Patrice TALON et l’invite à ne lâcher prise sous aucun prétexte. Il y va de l’intérêt et de l’accès des populations aux services sociaux de base.

3- Monsieur Léhady Vinagnon SOGLO et son entourage publient des messages et communiqués qu’ils signent faisant de cet ex-camarade militant, Président de la Renaissance du Bénin. La direction du Parti rappelle que Monsieur Léhady Vinagnon SOGLO est exclu au cours de la réunion extraordinaire du Bureau Politique National de la RB tenue le dimanche 21 mai 2017 avec notification à l’intéressé,  à toutes les instances du parti et aux structures étatiques compétentes qui en ont pris acte. En conséquence, toute usurpation du titre de Président à laquelle son entourage et lui s’adonnent, est nulle et de nul effet et constitue une déviance grave vis-à-vis des lois en vigueur dans notre pays. La direction du Parti invite les militantes, militants et sympathisants à ne prêter qu’une piètre attention à leurs publications, leurs activités pirates et à œuvrer avec le Bureau Politique National élu au congrès des 24 et 25 juin 2017 pour moderniser et dynamiser le Parti.

4- Monsieur Léhady Vinagnon SOGLO tente de rendre le Président Patrice TALON et son gouvernement responsables de son exclusion de la Renaissance du Bénin. La direction du Parti rappelle à Monsieur Léhady Vinagnon SOGLO et à l’opinion publique que les dérives de sa présidence du Parti à savoir, la très mauvaise gestion des ressources humaines, la gestion malsaine et opaque des ressources financières, le non renouvellement et l’état inopérant des structures du parti, qui ont entraîné son éjection, ont commencé avant l’élection présidentielle de 2016. En conséquence, son exclusion est et demeure une décision collégiale et légale du Bureau Politique National et du Congrès du Parti.

Fait à Cotonou le 4 Septembre 2018

Pour le bureau politique National

Le président Abraham Zinzindohoué

Le communiqué réplique du camp Sooglo