Bénin – inondations à Cotonou: des actions hardies dès ce jour pour sauver les riverains

Le gouvernement envisage des actions urgentes dès ce mardi 11 septembre pour limiter les dégâts des inondations. Dans cette optique, José Tonato, ministre du cadre de vie a échangé dans la soirée de ce lundi 10 septembre avec le préfet Modeste Toboula et Isidore Gnonlonfoun, maire de Cotonou par intérim pour identifier les zones en situation critique.

Il a été question de prendre des mesures urgentes pour faire face aux situations critiques liées aux inondations, découlant des pluies diluviennes. Cette rencontre, selon le compte rendu relayé sur la page Facebook du ministre José Tonato a également connu la présence des équipes de l’Agence Nationale de Protection Civile (ANPC) et du Ministère de l’Economie et des Finances.

Au cours de la séance, les zones en situation critique ont été identifiées afin de faciliter les interventions sur le terrain dès la journée de ce mardi 11 septembre 2018. Ces travaux sont destinés à soulager rapidement les populations en attendant la mise en œuvre du grand Projet d’Assainissement Pluvial de Cotonou.

Les populations peuvent d’ores et déjà pousser un ouf de soulagement car le gouvernement n’est pas resté insensible à leur cri de détresse.

1 commentaire

comments user
YEHOUENOU Thomas

AccueilBeninSociété
VLISCO
Mesures du gouvernement face à l’inondation: Dr Brice Sohou dénonce une navigation à vue

Par Edouard Djogbénou le 11 Sep 2018 à 13: 01 Dernière mise à jour 11 Sep 2018 à 13: 54

Inondations au Japon, PH: Anadolu
Partager
Le gouvernement envisage des actions urgentes dès ce mardi 11 septembre pour faire face aux dégâts engendrés par l’inondation à Cotonou, ville vitrine du Bénin. Le ministre José Tonato a tenu ce lundi 10 Septembre 2018, une séance de travail avec le Maire intérimaire de Cotonou et le préfet du département du Littoral en vue d’identifier des zones critiques pour des mesures urgentes. Une démarche jugée irresponsable par le Docteur Brice Sohou.

En matière de gestion des risques liés à l’inondation, le gouvernement du président Patrice Talon n’est pas dans une démarche d’anticipation. C’est du moins, ce que pense le spécialiste des risques et catastrophes, le Docteur Brice Enagnon Sohou. A l’en croire, les mesures du gouvernement de la Rupture pour contrer les risques liés à l’inondation notamment dans la ville vitrine du pays, c’est mettre de la charrue avant les bœufs. Pour lui, le gouvernement a manqué d’anticipation dans la gestion de ses risques en dépit des alertes qu’il a données pour attirer l’attention du gouvernement.

À lire aussi : Bénin: conditions de travail au CHD-Zou, les troublantes observations du Dr Brice Sohou
Le problème de l’inondation dans la ville de Cotonou est un problème récurent et cyclique, estime le spécialiste des risques et catastrophe qui ne comprend pas que des mesures d’anticipation n’aient pas été prises par le gouvernement alors que le chef de l’Etat avait instruit pour la création de l’Agence Béninoise des Risques et Catastrophes, un projet qu’il affirme avoir soumis au gouvernement depuis des mois.

Pour le Docteur Brice Enagnon Sohou, le ministre du cadre de vie et du développement durable, José Didier Tonato a fait preuve de légèreté dans sa fonction en ne prenant pas au sérieux toutes les alertes qui lui ont été envoyées et pour avoir attendu que les populations aient subi les catastrophes avant de prendre des mesures. Ce manquement, selon le spécialistes, est bien susceptible de faire objet d’une démission, « si on n’était dans un pays sérieux », fait-il remarquer.

Partager FacebookTwitterGoogle+WhatsAppCourrielLinkedinViber
À suivre cette semaine

Trouver un évènement
10 septembre 2018 – 16 septembre 2018
LUN
10

MAR
11

MER
12

JEU
13

VEN
14

SAM
15
DIM
16

15
SEP
Bénin: l’Orchestre 10 volts sur scène après son brillant passage au MASA (vidéo)
06
SEP
16
OCT
Bénin : vivez un merveilleux programme des 10 ans de la paroisse Sainte Famille de Tankpè
27
AOU
10
NOV
Bénin : devenez professionnels certifiés de l’aviation avec Citerre
23
AOU
23
SEP
Bénin : les jeux téracom, 9è édition
14
JUI
22
SEP
Bénin : Lancez votre carrière dans les aéroports en devenant agent de voyage
30
MAI
15
SEP
Bénin – 7ème édition du FESDOB : un appel à courts ou longs métrages documentaires lancé
vous pourriez aussi aimer
A LA UNE
Bénin – Assemblée nationale: le remplaçant de feu Moïse Bossou à la CENA élu ce jour
SOCIÉTÉ
Bénin: nominations des chefs d’établissement des enseignements secondaires (arrêté)
A LA UNE
Comores: arrestation du vice-chef d’état major de l’armée pour complot
A LA UNE
Côte d’Ivoire: affrontement à Abidjan entre la police et les étudiants (VIDÉO)
SOCIÉTÉ
Bénin – Suspension de « La Nouvelle Tribune »: nouveau report du procès contre la Haac
A LA UNE
Risque d’inondation dans le Mono: la direction de la Centrale de Nangbéto donne l’alerte
A LA UNE
Financement libyen: le fils de Mouammar Kadhafi renouvelle ses accusations contre Nicolas Sarkozy
A LA UNE
Nourou Dine Saka Saley: «Tout ce qui manque à nos députés, c’est la vision de l’intérêt général»
A LA UNE
Démission au sein du PRD: le 1er Adjoint au Maire, Joseph Hounkanri confirme son départ
A LA UNE
Secteur éducatif: l’épreuve de dictée devient effective au CEP dès cette année
PREC SUIVANT
1 commentaire

YEHOUENOU Thomas Dit Il y a 52 Min
INONDATION ! TOUJOURS INONDATION! Si les acteurs de développement de la ville de Cotonou, au lieu de questionner les Cotonois, c’est à dire les autochtones , les wxlanou et les sètonou et pour épuiser les budgets vont toujours se fier aux expertises des gens venus d’ailleurs, fussent-ils des géologues , des ingénieurs de renoms ,ils navigueront toujours à vue et les ressources du contribuable gaspillées pour de rien.
Cotonou aux bons vieux temps , sinon que c’est les quartiers qui jouxtent les berges lagunaires qui subissaient et de manière cyclique cette inondation.
C’était un phénomène naturel qui participait à la reconstitution de certains espèces aeuilleutiques qui malheureusement ont totalement disparus aujourd’hui. Ce n’était donc pas un catastrophe.
C’est depuis que les hommes ont envahi Cotonou, sans rien prévoir pour gérer les eaux pluviales , les eaux usées que tout le monde voie l’inondation comme un catastrophe, sinon Cotonou du temps de ses premiers occupants, gérait ses eaux pluviales, et les débordements de sa lagune sans l’aide de personne.
Nous tous, gouverment avec ses bâtisses, la population avec ses habitations avons chacun pour ce qui le concerne occupé la place des eaux.
En urbanisant les espaces sablonneux de Cotonou sans prévoir un équipement de drainage vers sa lagune, des eaux pluviales, qui s’infiltraient jadis dans les sous-sols de nos jolies maisons, nous avons implicitement créé des marécages à l’intérieur de Cotonou.
Oui, ces zones que nos cadres « compétents » baptisent honteusement * zones impropre à l’habitation » n’en étaient pas telle.
Aucun béninois n’a sorti son argent pour payer un terrain inondé. Donnez-leur la parole et ils vous répondront que leur sol argileux, retenait un peu plus longtemps les eaux mais qu’à un certain moment sous l’effet de l’évaporation l’eau partait d’elle même.
Oui,c’est vrai , Cotonou connaissait sa période de feu de brousse. Et on pouvait parcourir ces zones à pied sec. Ce qui d’ailleurs a permis aux géomètres d’y implanter les bornes de Recasement de ces endroits.
Nos cadres et l’un dira d’eux qu’ils sont tarés et l’autre les qualifiera d’incompétent à juste titre! Sinon comment comprendre que pour développer cette petite bande de terre de 79 km2 et ce depuis les indépendances, on engloutit nos ressources sans aucun résultat? Est-ce que Cotonou est la seule ville côtière de notre sous région? Cotonou est-il plus grand que Accra, Abidjan ou Dakar? Ces villes ne sont elles pas aussi côtière?
Et tant qu’on ne cessera pas à qualifier Cotonou de ville bas-fonds, on pensera mal son développement helas!
Tant qu’on ne va pas chercher à sortir l’eau et qu’on s’evertue à sortir Cotonou de l’eau et bien, l’eau nous sortira tous de Cotonou.
Et puis Cotonou continue de recevoir chaque année sa dose de pluie, surtout cette journalière qui s’abat sur Cotonou du fait des eaux usées, imaginez! cela fait combien de millimètre cube d’eau nous essayons d’infiltrer dans le sol exangue et désormais imperméable à 100℅ de Cotonou chaque jour que Dieu fait?
Cadres revoyez vos plans d’urbanisation de Cotonou et montrez-moi s’il vous plaît, ce qui est prévu pour la gestion de ces eaux dans surface.
Il continuera encore et toujours de pleuvoir sur l’ensemble des 79 km2 de la surface de COTONOU,
Les 80℅ de cette surface sont aujourd’hui occupés par nos maisons et immeubles Administratifs et pourquoi allez vous chercher les causes ailleurs?
En tout temps et en tout lieu c’est l’homme qui façonne la nature et l’adapte à ses besoins.
Le Grand Architecte de l’univers ne vous a t-il pas dis !«remplissez la terre et assujetissez-la» qu’avez-vous donc fait de mon koutonou ? Vous l’avez remplir sans l’assujetir. Leçon non sue, cadres incompétents!
Moi , je ne suis que le fou du roi, et je passais!