Bénin: la Cstb et l’Unstb appellent les travailleurs à une marche pacifique le 13 septembre prochain  

Après un léger moment d’accalmie, les marches pacifiques de protestation contre certaines mesures du régime en place vont bientôt reprendre de plus belle. C’est du moins ce qu’il convient de retenir du communiqué conjoint de la Confédération des syndicats des travailleurs du Bénin (Cstb) et de l’Union nationale des syndicats des travailleurs du Bénin (Unstb).

Cette marche initiée par la Confédération des syndicats des travailleurs du Bénin (Cstb) et l’Union nationale des syndicats des travailleurs du Bénin (Unstb) vise, en effet, à protester contre plusieurs mesures notamment l’encadrement de l’exercice du droit de grève en République du Bénin. Selon la nouvelle loi adoptée par les députés le mardi 04 septembre dernier, aucune grève ne peut excéder 10 jours dans la même année, soit sept jours dans le même semestre et deux jours dans le même mois.

Un état de choses que déplorent ces organisations syndicales qui entendent l’exprimer à travers une marche pacifique qui aura lieu le jeudi 13 septembre prochain de la Bourse du travail à la place de l’étoile rouge. «…après les travailleurs de la santé et les magistrats, le droit de grève vient d’être presque retiré à tous les autres travailleurs du public et du privé…», dénoncent-elles.

Elles fustigent également l’acharnement contre les opposants et l’augmentation des taxes sur internet et sur les ponts de péage et de pesage. Toutes choses qui, selon elles, aggravent la misère des travailleurs en particulier et des Béninois en général. C’est pourquoi, elles appellent les travailleurs toutes catégories confondues, les artisans, les femmes, les jeunes et tous ceux qui sont concernés par ces différentes mesures à se mobiliser pour exiger l’arrêt immédiat desdites mesures.