Bénin: les acteurs de la justice, pour la marche contre l’encadrement du droit de grève
La marche pacifique de protestation contre l’encadrement du droit de grève projetée par la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb) et l’Union nationale des syndicats des travailleurs du Bénin (Unstb) reçoit l’assentiment des acteurs du secteur de la justice réunis au sein du Syndicat national des travailleurs et travailleuses des services judiciaires et assimilées (Syntrajab). Et pour cause!
Dans son communiqué signé de son Secrétaire général, le Syndicat national des travailleurs et travailleuses des services judiciaires et assimilées (Syntrajab) s’insurge contre le vote des lois qui, selon lui, impactent négativement les fonctionnaires. Il s’agit notamment de la loi modificative du statut général de la fonction publique. «Désormais, le fonctionnaire béninois peut être licencié sans raison contre deux (02) mois de salaire et même si le licenciement est déclaré abusif, quelle que soit l’ancienneté du fonctionnaire, l’État ne peut être condamné à lui payer qu’en trois mois et neuf mois de salaire à titre de dommages intérêts», fustige le Syndicat qui, dénonce par ailleurs, la réduction de la grève à 10 jours par an.
C’est donc pour exprimer l’exaspération des travailleurs en général et ceux du secteur de la justice en particulier que le Syntrajab a décidé de se joindre à la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb) et l’Union nationale des syndicats des travailleurs du Bénin (Unstb) pour exiger l’arrêt immédiat de ces mesures. Ceci, à travers la marche pacifique de protestation qui aura lieu le jeudi 13 septembre prochain de la Bourse du travail à la place de l’étoile rouge.
Estimant que l’heure est grave, le Syntrajab invite ses militants notamment ceux des juridictions périphériques de Cotonou à prendre massivement part à cette marche. «Nous apprenons déjà que d’autres actes sont en préparation et seront rendus publics les prochains jours», avertit le Syntrajab qui, appelle tous les travailleurs à l’unisson pour la sauvegarde de leurs acquis sociaux et démocratiques.
1 commentaire