Bénin: les militants de l’alliance ABT mécontents du maintien du logo du PRD pour le bloc D.U
Les militants de l’alliance ABT ne sont pas contents de l’issue des discussions entre leurs responsables et ceux des autres partis du bloc « Dynamique Unitaire ». Ils l’ont fait savoir à travers un message adressé à leur leader et au chef de l’Etat.
La volonté du parti du renouveau démocratique d’avoir des traitements de faveur au sein du bloc de la dynamique unitaire crée déjà des mécontents. C’est le cas par exemple des militants de l’alliance ABT.
A travers un message adressé au président de l’alliance, l’actuel ministre d’Etat chargé du plan, les militants déplorent un certains nombre de choses que leur leader a accepté au cours des négociations. En effet, selon la volonté du chef de l’Etat de n’avoir que deux blocs pour le soutenir, Dynamique unitaire devrait alors choisir entre les blocs progressistes et le PRD de Me Adrien Houngbédji. A l’issue des négociations, le choix est porté sur le PRD qui dans le même temps est rejoint par la coalition Bénin en Route et le parti UDBN de Claudine Prudencio.
A l’occasion de la réunion qui devait discuter du rapport du groupe de travail et de concertation des composantes du nouveau groupe, expliquent les jeunes de l’alliance ABT, le président de la République a décidé de tout mettre à plat pour partir de zéro dans la reconstruction du nouveau groupe ainsi constitué.
Dans ce cadre, précise les jeunes dans leur message, le chef de l’Etat a mis sur pieds une équipe de sept personnes pour accomplir au plus tard le 06 Octobre 2018, les tâches d’élaboration des documents de constitution, et proposer les organes transitoires. Cette équipe est composée de deux représentants de l’He Kassa Barthélémy et de Assan Séibou, et deux représentants du parti du renouveau démocratique (PRD). Les trois autres membres sont désignés par le président Talon lui-même qui a coopté l’He Abimbola, Madame Hélène Aholou Kèkè et Monsieur Hounguè de BER.
Des tractations, il ressort que les partis membres du nouveau groupe doivent s’engager dans le groupe pour au moins 20 ans. Ils doivent par ailleurs perdre le logo de leur formation de base mais le logo du nouveau parti doit contenir l’entièreté du logo du PRD, toute fois, sans la dénomination de ce parti qui doit cesser toute hégémonie sur le groupe.
C’est d’ailleurs cette discrimination que dénonce les militants de l’alliance ABT qui expriment leur désaccord. Selon eux, cette proposition éteindra l’émergence de la classe politique du Nord. Ils ne sont pas d’accord que le PRd garde son logo sur celui du nouveau groupe. »
Que deviendra notre leader ABT qui devra défendre un logo du PRD désormais ? Nous disons non à cette démarche qui ne vise qu’affaiblir la jeunesse du Nord. Cette démarche du PRD vise à étouffer les hommes politiques du Nord. Nous militants ABT disons NON et nous mettons en garde notre leader. S’il ne fait rien, nous allons prendre nos responsabilités. Nous avertissons le président Talon que nous ne sommes pas d’accord et s’il s’entête nous irons jusqu’au bout pour nous faire entendre. » pouvait-on lire dans leur message.
Pour ces jeunes militants en colère, les acteurs politiques comme Abdoulaye BIO TCHANE, Sacca LAFIA, Rachidi GBADAMASSI, Arifari BACO, Barthélély KASSA, Robert GBIAN et autres ne perçoivent pas encore le danger qui guette leur avenir politique s’ils se laissent embarquer dans cette aventure.
1 commentaire