Bénin – Non désignation des cca: le parlement sous la pression de Yahouédéhou et de ses pairs

Le retard accusé par l’institution parlementaire dans la désignation des représentants des commissions communales d’actualisation (cca) impacte négativement la mission de la commission d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (cos-lépi). Pour débloquer la situation, le bureau de l’organe invite le parlement à la célérité dans la désignation de ses membres.

Le bureau de la commission d’orientation et de supervision de la liste électorale informatisée (cos-lépi) travail le chrono en main. Contraint par la loi à publier le fichier électoral au plus tard le 15 Janvier 2018, l’organe chargé de l’actualisation de la liste électorale n’entend pas marcher au rythme de l’assemblée nationale.

Pour fouetter ses collègues parlementaires, le député Janvier Yahouédéhou a saisi le bureau de l’assemblée nationale à travers une correspondance à l’effet de les relancer dans la désignation de ses représentants au sein des Commissions communales d’actualisation (Cca) de la Lépi.

Dans la correspondance du bureau de la commission d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (cos- lépi) lue par le président Adrien Houngbédji ce Mardi 4 Septembre 2018 lors de l’ouverture de la séance plénière, le bureau du cos lépi a attiré l’attention du parlement sur le retard préjudiciable qu’il a accusé dans la désignation des cca.

Le président du cos – lépi n’a pas manqué de préciser dans sa correspondance l’impacte que ce retard pourrait avoir sur la mission de l’organe si le parlement n’inscrit pas dans ses urgences une session consacrée à la décision de ses membres.

Déférent à la préoccupation du bureau du cos -lépi, le bureau de l’assemblée nationale a réussi à recueillir 44 signatures pour mettre en branle la procédure d’ouverture d’une nouvelle session extraordinaire pour désigner leurs représentants. La date du Lundi 10 Septembre fut retenue pour l’ouverture de cette session extraordinaire.