Bénin – nouveau code électoral: les appréciations de la RB, aile Zinzindohoué
La Renaissance du Bénin, aile Abraham Zinzindohoué a donné ses appréciations quant aux nouveaux textes électoraux. A travers un communiqué, elle apprécie à leur juste valeur, les innovations contenues dans ce code, notamment ce qui a trait à une meilleure participation des partis politiques aux élections.
Le Bénin dispose d’un nouveau code électoral depuis le lundi 03 septembre. En attendant l’avis de la Cour constitutionnelle, Abraham Zinzindohoué a félicité les acteurs et invité tous les partis politiques à se l’approprier et à s’y conformer après sa promulgation. Il a apprécié les innovations surtout celle relative à la participation des partis politiques.
S’agissant de la lutte contre la corruption, la Renaissance du Bénin a réitéré ses encouragements au Président Patrice Talon et l’invite à ne lâcher prise sous aucun prétexte. Car, selon le parti, il y va de l’intérêt et de l’accès des populations aux services sociaux de base.
Notons que les principales innovations de ce code concernent la caution pour l’élection présidentielle qui est portée à 10% du montant maximal autorisé pour la campagne électorale, soit 250 millions de francs Cfa, la caution pour les législatives qui est portée à 10% du montant maximal autorisé pour la liste pour la campagne électorale, soit 249 millions de francs Cfa. Aussi le quitus fiscal est il exigé dans les pièces à fournir pour le dépôt des candidatures, la représentativité des listes au plan national qui est de 10% pour prétendre avoir des députés, même si les listes sont en avance dans des circonscriptions données. Par ailleurs, la démission est exigée pour les forces de défense et de sécurité et assimilés de leur corps un an avant les échéances électorales, avec une dérogation (6 mois) pour les prochaines législatives, l’âge d’éligibilité pour les candidats aux législatives est maintenu à 25 ans. Enfin, la caution pour les candidats aux élections locales, communales et municipales est de 10.000f au lieu des 20.000 qu’exigeait l’ancien code.
2 comments