Bénin – Révision de la constitution de 1990: l’opposition veut aussi tenter sa chance

Le débat sur la révision de la constitution de 1990 est toujours d’actualité. Après deux tentatives infructueuses de la mouvance présidentielle, l’opposition se prépare également pour introduire une proposition de lois portant révision de la constitution de 1990.

Jamais deux sans trois. Cet adage populaire bien connu sous nos cieux est entrain de se confirmer en matière de révision de la loi fondamentale du Bénin. En effet, après deux échecs consécutifs dans leur tentative de révision de la constitution, l’opposition au régime Talon décide d’initier elle-même sa procédure de révision de la constitution de 1990. C’est du moins la perception qui se dégage des propos du secrétaire général adjoint chargé des affaires stratégies du parti Union Social Libéral.

Invité ce Dimanche 16 Septembre 2018 dans l’émission « Sans Langue de Bois » de la chaîne de radio privée « Soleil fm »,  Géraldo Gomez. a évoqué la possibilité pour l’opposition d’introduire une nouvelle proposition de lois de révision de la constitution.

Pour l’usl, la vraie réforme est de faire en sorte que tout le monde ait peur de la justice. Aujourd’hui tout le monde a peur du pouvoir exécutif, même la justice a peur du pouvoir politique. Pour renverser cette tendance, l’opposition au président Patrice Talon travaille sur une proposition de lois portant révision de la constitution. Cette proposition de lois de révision, rassure Géraldo Gomez, permettra l’indépendance de la justice et la suppression de l’immunité pour tous les acteurs politiques.

L’opposition a été longtemps accusé pour son inertie dans la flopée de lois qui sont introduites au parlement et expédiées à la cour constitutionnelle pour vérification de conformité à la constitution.

Le bloc de la majorité parlementaire humilié à double reprise dans ce processus de révision de la constitution pourra t-il soutenir l’opposition dans cette démarche? Allons nous à nouveau devant de veines polémiques qui capitalise l’énergie de la la République?  En tout cas, les jours à venir nous édifieront davantage.

3 comments

comments user
Yémalin

Quand on a été une vingtaine à empêcher l’initiative d’une soixantaine, de prospérer, il est absurde de rêver voir la soixantaine s’associer à vous pour faire prospérer votre initiative à vous.
Ce projet est un projet mort né. Les gens aiment marcher sur la tête dans ce pays.

Les mêmes qui refusent de lever l’immunité parlementaire des leurs, sous prétexte d’acharnement politique, ces mêmes trouvent qu’il est normal de supprimer l’immunité pour tous. Mais leur intelligence ne leur fait pas voir la dangerosité de cet acte.
Si l’immunité constitue plus ou moins un frein à ce qu’ils appellent acharnement politique, il ne leur est pas venu à l’esprit qu’en la supprimant pour tout le monde, c’est là une porte bien ouverte à l’acharnement politique qui as de beaux jours devant lui avec cette fameuse proposition.

Mieux, le parlement ayant déjà tranché une bonne fois pour toutes sur la question, en renvoyant la révision au référendum, les textes prévoient-ils que ce même parlement revienne sur ce dossier pour le traiter encore au parlement?

A ce que je sache, dans le cas où on parlerait de relecture, c’est sur le même document qu’on travaille, pas un autre. Alors qu’ici il s’agit purement d’un autre document qui sera introduit. Les textes permettent-ils cela?

comments user
WEKE Foch

Bonne analyse…….

comments user
Hounkpo Aristide

Merci Mr Yémalin Dit, tu as fait une très bonne analyse