Commémoration des attentats du 11 septembre 2001: les hommages de Donald Trump

Les États-Unis vont commémorer les attentats les plus meurtriers de leur histoire. Le 11 septembre 2001, plus de 3000 personnes étaient tuées par des kamikazes, à New York, Washington et en Pennsylvanie, selon la version officielle des faits.

Dix-sept ans après, les restes humains de plus de 1 100 victimes des attentats du World Trade Center n’ont toujours pas été identifiés. Mais dans un laboratoire de Manhattan, une équipe poursuit inlassablement le travail d’identification, aidée par le progrès technologique.

Par ailleurs, toujours à Manhattan, la station de métro voisine du World Trade Center a enfin rouvert ce week end. La station « Cortland Street » est devenue la station « Cortland WTC ».

Trump rendra hommage aux passagers du vol 93

Dix-sept ans après les attentats du 11 septembre 2001, le président Donald Trump se déplacera mardi à Shanksville pour rendre hommage, comme George W. Bush et Barack Obama avant lui, aux héros du vol 93.

C’est près de cette toute petite ville de Pennsylvanie, située à quelque 200 km au nord-ouest de Washington, qu’un des quatre avions détournés par des membres d’Al-Qaïda a fini sa course.

[su_heading size= »17″] À lire aussi : 11 Septembre 2001 : des images-chocs des attentats dévoilées pour la première fois ( Vidéo) [/su_heading]

Informés par téléphone des attaques contre les tours du World Trade Center, des passagers avaient tenté de reprendre le contrôle de l’appareil qui a fini sa course folle dans un champ, au lieu d’atteindre sa cible: la capitale fédérale américaine.

Le but de cette visite? «Se souvenir de cette terrible journée (…) et rendre hommage à ceux qui ont non seulement perdu la vie, mais qui se sont sacrifiés pour d’autres», a souligné Sarah Sanders, porte-parole de la présidence.

Les pirates de l’air avaient semble-t-il pour cible le Capitole, immense bâtiment situé sur une colline, siège du Sénat et de la Chambre des représentants. Ce 11 septembre 2001, le Congrès était en pleine activité.

Trump sera accompagné de la Première dame Melania, pour ce moment d’unité nationale qui devrait lui offrir un répit temporaire au milieu d’une séquence particulièrement mouvementée.

Ce déplacement intervient le jour de la sortie du livre dévastateur du journaliste d’investigation Bob Woodward, qui dresse le portrait d’un homme incapable de saisir les enjeux de la présidence et que ses collaborateurs tentent en permanence de contourner.

«Tour des voix»

Le couple présidentiel doit se rendre sur le site où vient d’être inaugurée une «Tour des voix» (Tower of Voices), monument de près de 30 mètres de hauteur érigé en l’honneur des quarante passagers et membres d’équipage.

Elle sera constituée à terme de quarante carillons dont le son changera en fonction de la force et de la direction du vent.

À 10H03, heure à laquelle le Boeing s’est écrasé provoquant un immense champignon de fumée au-dessus des collines de Pennsylvanie, leurs noms seront lus un à un.