Etats-Unis: la capacité de Donald Trump à gouverner de nouveau mise en doute
Donald Trump faisait face vendredi à une nouvelle polémique explosive sur sa capacité à gouverner, un haut responsable de l’administration ayant évoqué en 2017 la possibilité de le mettre à l’écart du pouvoir, selon des informations du New York Times que ce dernier dément fermement.
L’aptitude du président américain à gouverner est de nouveau mise en doute. Un haut responsable de l’administration a en effet évoqué, en 2017, la possibilité d’écarter le président du pouvoir, selon des informations du New York Times (article en anglais).
Au cœur de ces nouvelles révélations : Rod Rosenstein, numéro deux du ministère de la Justice, qui supervise l’enquête du procureur spécial Robert Mueller sur les soupçons de collusion entre l’équipe de campagne de Donald Trump en 2016 et le Kremlin.
Enregistrer Donald Trump à son insu
Le New York Times s’appuie sur plusieurs sources, notamment des notes prises par des agents du FBI. Or, l’un des auteurs de ces compte-rendus, Andrew McCabe, ex-directeur par intérim du FBI, n’a pas démenti leur contenu vendredi. « Il ignore comment un journaliste peut avoir obtenu ces notes », a simplement écrit son avocat, Michael R. Bromwich.
Selon le Washington Post, Andrew McCabe explique dans ses notes qu’en mai 2017, Rod Rosenstein, très inquiet après le limogeage choc du chef du FBI, James Comey, par le président américain, a suggéré devant témoins qu’il faudrait enregistrer Donald Trump à son insu pour rendre compte du« chaos » régnant à la Maison Blanche.
Il aurait alors discuté d’une mise à l’écart du président. Il a évoqué, pour cela, l’activation d’une procédure encore jamais utilisée aux Etats-Unis, prévue par le 25e amendement de la Constitution en cas d’inaptitude du président à gouverner.
Rod Rosenstein dément catégoriquement
Mais Rod Rosenstein a catégoriquement nié, vendredi, avoir tenu ces propos. « Je veux être clair sur ce point : sur la base de mes échanges personnels avec le président, il n’existe aucun fondement pour invoquer le 25e amendement de la Constitution », a-t-il écrit. « Je n’ai jamais envisagé ou autorisé un enregistrement du président », a-t-il martelé dans un nouveau communiqué publié dans la soirée.
Il n’empêche. L’article du New York Times prend un écho particulier après plusieurs publications récentes qui décrivent une Maison Blanche dysfonctionnelle, où de hauts responsables vont jusqu’à contourner les ordres présidentiels. Le livre du journaliste d’investigation Bob Woodward et la tribune d’un haut responsable anonyme de l’administration Trump sont ainsi très critiques envers le président des Etats-Unis.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.