Football: le brésilien Ronaldo, double ballon d’or, est de retour en Liga

C’est désormais officiel, l’ancienne gloire brésilienne Ronaldo Luiz Nazario a acquis 51% des parts du club espagnol de Valladolid et dévoile ses objectifs. Un retour en Liga, cette fois dans le costume de dirigeant !

L’homme de 41 ans, qui s’est retiré des terrains en 2011 après avoir remporté 2 Coupes du monde (1994 et 2002), a racheté 51% des actions du Real Valladolid, qui vient de remonter en première division espagnole. Selon la presse, l’opération a coûté 30 millions d’euros.

« Ronaldo acquiert, à titre personnel, 51% des actions » du club, a annoncé le président Carlos Suarez, précisant que l’opération s’était conclue mercredi dernier. « Nous allons prendre une dimension dont nous n’osions même pas rêver », a déclaré Suarez, jusqu’ici actionnaire majoritaire du club à hauteur de 58% et qui en restera le président.

« Nous voulons grandir aussi loin que nos rêves nous le permettront », s’est pour sa part enthousiasmé le Brésilien, double champion du monde avec le Brésil en 1994 et 2002.

« J’essaierai de mettre toute ma connaissance du football à disposition des joueurs, j’essaierai de faire une gestion efficace, et faire que le club et la ville en tirent profit », a ajouté Ronaldo.

Deux fois Ballon d’Or, la légende brésilienne a joué 6 saisons en Espagne, au FC Barcelone en 1996-1997 puis au Real Madrid de 2002 à 2007.

Valladolid, de retour en première division espagnole cette saison, est actuellement 16e du championnat avec deux points en trois journées. Le club dispose pour 2018-2019 d’un budget de 46 millions d’euros, selon son site internet, et l’équipe est entraînée par l’ancien joueur Sergio Gonzalez.