Kim Jong-Un demande une autre rencontre à Donald Trump dans une lettre « chaleureuse »
Le président américain Donald Trump a reçu lundi une lettre du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un lui demandant une deuxième réunion et la Maison Blanche se prépare à en fixer une.
Les deux dirigeants ont discuté du programme nucléaire de la Corée du Nord depuis leur sommet sans précédent le 12 juin à Singapour, qui a été critiqué pour son manque de détails concrets sur les étapes vers une dénucléarisation complète et vérifiable. « C’était une lettre très chaleureuse et très positive », a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders, lors d’une conférence de presse.« L’objectif principal de la lettre était de demander et de planifier une autre réunion avec le président, à laquelle nous sommes déjà en train de nous concerter. »
‘Bonne foi’
Sanders a déclaré aux journalistes que la lettre montrait « un engagement continu à se concentrer sur la dénucléarisation de la péninsule ». Elle a déclaré qu’un défilé militaire à Pyongyang dimanche était « un signe de bonne foi » car il ne comportait aucun missile nucléaire à longue portée. Trump et Kim ont tenu un sommet historique à Singapour en juin, ce qui a ouvert la voie à une avancée décisive dans la réduction du programme nucléaire nord-coréen. Malgré les négociations qui ont suivi un échec et le secrétaire d’État Mike Pompeo qui à annuler un voyage prévu en Corée du Nord à la fin du mois dernier, la nouvelle lettre a montré que les discussions étaient toujours d’actualité.
« Nous pensons que c’est important et nous sommes heureux que nous progressions », a déclaré Sanders, ajoutant que Trump mérite le « crédit » pour avoir réuni les deux parties à la table des négociations. « En fin de compte, ce sera toujours mieux si les deux dirigeants peuvent s’asseoir », a t-elle ajouté.
Washington DC, se rencontrer?
La Maison Blanche a souligné une série de réalisations au cours des derniers mois – une libération des otages américains, le rapatriement de la guerre semble être des membres du service américain, une pause dans les essais nucléaires de la Corée du Nord et le récent défilé militaire à Pyongyang, cela n’a pas montré les missiles intercontinentaux du pays.
A la demande de savoir si la prochaine réunion de Trump-Kim aurait lieu à Washington, Sanders a juste répondu: « Nous vous ferons savoir quand nous aurons plus de détails ». Le conseiller à la sécurité nationale de Trump a déclaré lundi que les Etats-Unis attendaient toujours des mesures de dénucléarisation. « Le président Trump ne peut pas forcer les Nord-Coréens à franchir la porte qu’il tient ouverte. Ce sont eux qui doivent faire les démarches pour se dénucléariser. Et c’est ce que nous attendons », a déclaré John Bolton lundi. « S’ils veulent se dénucléariser, comme ils s’y sont engagés à Singapour, ils pourraient avoir une vie très différente en Corée du Nord. »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.