L’Éthiopie et l’Érythrée rouvrent leurs frontières terrestres
Les dirigeants de l’Éthiopie et de l’Érythrée ont rouvert leurs points de passage et célébré le nouvel an éthiopien sur leur frontière commune, où une guerre féroce avait eu lieu, il y a vingt ans.
Le président érythréen, Isaias Afwerki, et le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali, ont officiellement ouvert le poste de frontière de Debay Sima-Burre entre les deux pays pour la connectivité routière. Selon des images de la télévision d’Ethiopie, les deux dirigeants ont ensuite ouvert le passage de Serha-Zalambesa lors d’une deuxième cérémonie. Fitsum Arega, chef d’état-major éthiopien, a déclaré que les dirigeants avaient également célébré le Nouvel An éthiopien à la frontière.
«Le Premier ministre Abiy Ahmed et le président Isaias Afwerki se rendent sur le front de Bure, le long de la frontière Éthiopie-Érythrée, pour célébrer le nouvel an avec les membres des forces de défense éthiopiennes et érythréennes après la normalisation complète des relations entre les deux pays. #Ethiopia #Eritrea ”, a tweeté Arega.
Les pays de la Corne de l’Afrique étaient en désaccord depuis que l’Éthiopie a rejeté une décision des Nations Unies et refusé de céder des terres à l’Érythrée le long de la frontière avec les pays après la guerre de 1998-2000. Cependant, en juin 2018, Ali a annoncé que son pays respecterait la décision de 2002, lui imposant de céder un territoire, y compris Badme, et de retirer ses forces. Les deux voisins africains dans un effort de clôture, acceptent de reprendre leurs relations diplomatiques et commerciales, marquant la fin de presque deux décennies d’hostilité.
En juillet, les deux parties ont signé un accord sur la reprise des relations diplomatiques et commerciales, marquant la fin de presque deux décennies d’hostilité. À l’époque, l’Érythrée a rouvert son ambassade en Éthiopie et Addis-Abeba a fait de même la semaine dernière. Les deux nations ont également repris leurs vols. Asmara a accepté d’ouvrir ses ports à son voisin enclavé, et a déclaré la semaine dernière son intention d’améliorer les liaisons de transport avec l’Ethiopie en améliorant une route entre eux.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.