Libye: deuxième journée consécutive de calme sur fond de tension ambiante
Un calme prudent a régné jeudi, pour la deuxième journée consécutive, à Tripoli, la capitale libyenne, grâce au cessez-le-feu signé deux jours plus tôt par des milices rivales.
Selon le ministère de la santé libyen basé à Tripoli, au moins 66 personnes ont été tuées dans les combats qui ont secoué la capitale depuis le 26 août. En outre, les combats ont fait 187 blessées au cours de la même période, a indiqué le ministère, soulignant que 12 autres personnes sont portées disparues. Des témoins locaux ont déclaré jeudi à l’agence Anadolu que Tripoli et sa banlieue semblaient calmes en dépit de la présence de milices armées d’armes lourdes.
Lors d’une réunion mercredi à Tripoli avec l’envoyé de l’ONU Ghassan Salame, le chef du gouvernement de consensus Fayez al-Sarraj, a déclaré que toutes les mesures avaient été prises pour assurer le succès de l’accord de cessez-le-feu conclu mardi. Les parties ont convenu de mettre fin à toutes les hostilités, de veiller à ce que les civils ne soient pas menacés et que les droits de l’homme soient respectés conformément aux conventions internationales. La violence a éclaté à la fin du mois dernier après que la septième brigade d’infanterie libyenne (relevant du ministère de la Défense) a accusé la brigade révolutionnaire de Tripoli (affiliée au ministère de l’Intérieur) d’attaquer ses positions dans la banlieue sud de Tripoli.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.