Libye: le maréchal Khalifa Haftar menace d’attaquer l’Algérie

Le commandant de l’Armée nationale libyenne (LNA), le maréchal Khalifa Haftar, a menacé de «propager» la guerre en Algérie voisine s’il continuait à mener des incursions militaires régulières en territoire libyen.

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, Haftar déclare que «la guerre pourrait se propager à la frontière algérienne» et que «les forces libyennes sont prêtes à partir en guerre immédiatement». Il a ajouté que l’Algérie «exploitait la situation sécuritaire en Libye» et a accusé l’Algérie d’envoyer des soldats en Libye.

Le ministère algérien des Affaires étrangères n’a pas encore répondu aux menaces du commandant, selon une source algérienne, citée par le journal panarabe Asharq Al-Awsat. Selon la source, les points de vue variaient quant à savoir si une réponse devait être apportée pour éviter toute tension entre les deux voisins, compte tenu des efforts de médiation de l’Algérie en Libye.

Par ailleurs, le ministre italien des Affaires étrangères, Enzo Moavero Milanesi, s’est entretenu lundi avec Khalifa Haftar à Benghazi afin de renforcer les liens.  Les discussions ont porté sur les efforts visant à organiser des élections en Libye et à relancer les relations avec l’Italie.

La capitale libyenne a été au centre d’une bataille d’influence entre les groupes armés depuis que le dictateur Mouammar Kadhafi a été chassé du pouvoir et tué dans un soulèvement soutenu par l’OTAN en 2011.

You May Have Missed