Liquidation de la fondation « AfricaFrance »: à quel jeu joue Lionel Zinsou?

La fondation AfricaFrance crée en 2015 par le franco béninois Lionel Zinsou n’existe plus. Elle a été purement et simplement liquidée sans autre forme de procès par l’ancien premier ministre béninois.

Dans sa parution de ce Mardi 18 Septembre 2018, le magazine panafricain « Jeune Afrique » a évoqué la disparition de la fondation AfricaFrance. Selon cette publication, le dernier premier ministre du président Thomas Boni Yayi et candidat malheureux aux élections présidentielles de Mars 2016 au Bénin a procédé à la liquidation de ladite fondation.

Qu’est ce qui a pu amener le banquier d’affaire à mettre un terme à ce projet qu’il a initié avec beaucoup d’espoir parce que cela devrait établir le pont entre l’Afrique et la France; entre les entreprises de France et l’Afrique? Difficile pour le moment de répondre.Tout compte fait, il est utile de rappeler que cette initiative soutenue par le Quai d’Orsay et le Mouvement des Entreprises de France devrait permettre de relancer les relations économiques entre l’Afrique et la France en réunissant les collectivités locales et les entreprises des deux partenaires .

A cet effet, le banquier d’affaire Lionel Zinsou affirmait lors du lancement des activités de la fondation  que « celle-ci ne se substituera à aucune administration, aucune agence publique. Elle impliquera aussi bien le secteur public que le privé ou les associations, et ses membres seront autant africains que français ». Faudrait-il le rappeler, la fondation AfricaFrance était co-présidée par le PDG d’Orange Middle-East and Africa Bruno Mettling.

Bien qu’on ignore pour le moment, les mobiles de cette dissolution, cette initiative du premier ministre béninois Lionel Zinsou laisse un goût d’inachevé qui cache bien quelque chose. En tout cas, certains y trouvent déjà une façon pour le franco béninois de se démarquer de tout ce qui le rattache fortement à la France et qui pourrait une fois de plus constituer pour lui un handicap pour toute ambition politique au Bénin. Faudrait-il le rappeler, après sa débâcle de 2016, l’homme dans un entretien avait affirmé: « mon passage en politique n’est pas fini ». Il faut rappeler aussi que la fondation AfricaFrance était fortement soutenu par l’ancien président Français, François Hollande.

1 commentaire

comments user
ADAMON

C’est normal au Bénin rien ne bouge, le président a tout verrouillé pour lui seul .