Madagascar : démission du président de la République, Hery Rajaonarimampianina

Le Président de la République malgache, Hery Rajaonarimampianina, a déposé vendredi sa démission auprès de la Haute Cour constitutionnelle (HCC) à Antananarivo, a annoncé l’instance judiciaire sur son site.

Etant candidat à la prochaine présidentielle dont le premier tour est prévu le 07 novembre prochain, Hery Rajaonarimampianina dévait démissioner de son poste tel que exigé par la constitution malgache. Celle-ci stipule, en effet, dans le second paragraphe de son article 46, que « le Président de la République en exercice qui se porte candidat aux élections présidentielles démissionne de son poste soixante jours avant la date du scrutin présidentiel. Dans ce cas, le Président du Sénat exercice les attributions présidentielles courantes jusqu’à l’investiture du nouveau Président ». Confirmant la réception de la lettre de démission d’Hery Rajaonarimampianina, la HCC annonce dans une décision publiée sur son site, la désignation du président du Sénat, Rivo Rakotovao, président de la République par intérim.

S’adressant à la nation dans un discours relayé par la radio et la télévision d’Etat, Hery Rajaonarimampianina a déclaré  » je vous ai prouvé ma volonté de poursuivre mes réalisations, d’où ma candidature à la prochaine présidentielle. Je démissionne parce que c’est indiqué dans la Constitution, cela est la suite logique de ma candidature. Je remercie le peuple pour m’avoir accordé sa confiance ».

Le coup d’envoi de la campagne électorale sera donné le 07 octobre, soit 30 jours avant la date du scrutin, le premier tour étant prévu le 07 novembre et un éventuel second tour le 19 décembre. Sur les 46 candidatures reçues, la HCC n’a validé que 36 dont celles de trois anciens présidents à savoir Andry Rajoelina (président de la Transition de 2009 à 2013), Marc Ravalomanana (président de la République de 2002 à 2009), et enfin Didier Ratsiraka âgé de 81 ans (Président de 1775 à 1993, puis de 1997 à 2002).