Mali: la population se mobilise pour soutenir et féliciter le président IBK
En réponse à une imposante manifestation de l’opposition, les partisans du président malien nouvellement réélu, Ibrahim Boubacar Keïta , sont descendus dans la rue de la capitale Bamako, dimanche 02 septembre dans l’après-midi, pour lui exprimer leur soutien.
«C’est la première fois que les partisans de IBK donnent de la voix dans les rues de Bamako depuis la fin de l’élection présidentielle, et l’on craint que ça ne soit le début d’une série de marches et de contremarches aux conséquences imprévisibles», a commenté le journal électronique malien « Le Pays », rappelant le contexte difficile par lequel passe la pays.
Le média local explique que cette marche a eu pour but de montrer à l’opposition, qui conteste les résultats du scrutin présidentiel donnant victoire au président Keïta, que « ce qui a été perdu par les urnes ne peut être récupéré par la rue ». Samedi, l’opposition, menée par le candidat perdant Soumaïla Cissé, a organisé des manifestations dans plusieurs villes du Mali et à l’étranger pour dénoncer une « fraude électorale ». Le candidat, n’ayant récolté que 32,84% des voix au cours du deuxième tour de la présidentielle, le 12 août dernier, n’a pas reconnu la victoire du président sortant, Ibrahim Boubacar Keïta, évoquant un bourrage des urnes et un faible taux de participation ne dépassant pas les 40%.
Les missions d’observation évoquent, de leur côté, une faible affluence au cour du deuxième tour, à cause notamment d’incidents sécuritaires.
Pour rappel, le 20 août dernier, la Cour constitutionnelle malienne a proclamé les résultats définitifs du deuxième tour de la présidentielle donnant victoire à Ibrahim Boubacar Keïta, avec 67,16% des voix exprimées, pour un deuxième mandat de cinq ans. Le premier tour avait eu lieu le 29 juillet avec la participation de 24 candidats. Ibrahim Boubacar Keïta doit prêter serment ce mardi 4 septembre 2018.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.