Niger: enlèvement d’un prêtre italien près de la frontière avec le Burkina Faso

Dans la nuit du lundi au mardi, un religieux italien en service depuis 11 ans au Niger, a été enlevé par des individus près de la frontière avec le Burkina Faso. Une information rendue publique dans un communiqué cité par l’agence Anadolu.

«Dans la nuit du lundi au mardi, aux environs de 21 heures, des individus non identifiés ont attaqué et enlevé le père Pier Luigi Maccali, à la paroisse de Bomoanga, à 125 kilomètres de Niamey dans la zone de Makalondi (sud-ouest)», a annoncé Monseigneur Laurent Lompo, Evêque de l’Eglise Catholique du Niger, dans le communiqué. Le prêtre enlevé est membre de la «Société des Missions Africaines (MSA)» et travaille depuis 11 ans au service de la population de Bomoanga, indique la même source.

Aucune partie n’a encore revendiqué l’enlèvement, mardi et aucune déclaration officielle n’a été faite à ce propos ni par les autorités nigériennes ni par celles italiennes. Makalondi est située dans la région de Tillabéry, une des trois régions (à côté de Diffa et Tahoua) en proie aux attaques terroristes récurrentes depuis quelques années. Lundi, le gouvernement a annoncé la reconduction pour trois mois supplémentaires de l’état d’urgence instaurée depuis mars 2017 dans cette région.