Niger: L’UE débloque 13,77 milliards de Fcfa pour lutter contre l’émigration clandestine
L’Union européenne a versé une aide de 21 millions d’euros au gouvernement nigérien pour aider le pays à sécuriser ses frontières et ainsi empêcher le passage de migrants vers la Libye.
L’Union européenne (UE) a versé une aide de 21 millions d’euros (près de 13,775 milliards de francs CFA) au Niger pour l’aider dans la lutte contre l’émigration clandestine vers l’Europe et pour la « sécurité intérieure », selon un communiqué transmis lundi à l’AFP.
Cette aide financière « soutient plus particulièrement les réformes » notamment dans les secteurs de « la sécurité intérieure », de « la gestion des frontières » et de « la lutte contre la migration irrégulière et le trafic des êtres humains ».
Début juillet, le président nigérien Mahamadou Issoufou avait jugé « pas suffisant » ce fonds de 1,8 milliard d’euros mis en place par l’UE pour lutter contre les migrations clandestines en Afrique.
Selon les données de l’UE, près de 90% des migrants d’Afrique de l’ouest traversent le Niger sur leur parcours vers la Libye et l’Europe. Entre 2016 et 2017, le flux de migrants transitant par le Niger vers la Libye et l’Europe avait chuté de « plus de 95% » selon le parlementaire européen, Antonio Tajani, de passage au Niger à la mi-juillet. Répondant aux préoccupations de Niamey, le responsable avait annoncé qu’un montant supplémentaire de 500 millions d’euros avait été programmé, fin juin, en faveur de ce fonds pour l’Afrique. Il « doit être en grande partie affecté au soutien des efforts déployés par le Niger », avait confié le parlementaire européen.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.